Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rentrée 2016 : quels moyens déployés par l'Académie de Besançon ?

image d'illustration ©roman mCi - cliquez sur l'image pour agrandir

En préparation de la rentrée scolaire 2016 dans l'Académie de Besançon, qui concerne les établissements franc-comtois, un comité technique académique (CTA) s'est réuni se vendredi 22 janvier 2016 pour définir les moyens qui seront déployés.

Publicité

Dans le second degré, l’académie connaît une "relative stabilité de ses effectifs" avec une augmentation de 106 élèves. Mais cette légère hausse globale ne doit pas faire oublier les contrastes selon le type d’établissement selon le rectorat : - 338 en collège, + 509 en lycée et - 75 en lycée professionnel.

L’académie bénéficiera de 5 emplois supplémentaires.

Par ailleurs, un nouveau modèle d’allocation des moyens a été conçu "pour mieux doter les établissements confrontés aux plus fortes difficultés sociales". Ainsi, les collèges de l’éducation prioritaire comme ceux situés en zone rurale socialement fragile bénéficieront de taux d’encadrement "améliorés" avec environ 23 élèves par classe. 

Carte des langues vivantes dans l’Académie 

La mise en place de la nouvelle carte des langues répond aux directives ministérielles qui "visent à offrir un meilleur accès à la diversité linguistique et à garantir la continuité des parcours d’apprentissage de l’école au collège, puis du collège au lycée".

Le rectorat a conçu une application informatique destinée à rendre accessible aux familles la carte de l’offre en langues dans l’académie.

En 2015, il existait 99 classes bilangues, dont 94 anglais/allemand dans les 109 collèges de l’académie. Une seule de ces bilangues était une bilangue de continuité. Conformément aux instructions ministérielles, à la prochaine rentrée, le maintien de 53 bilangues suppose leur transformation en bilangues de continuité.

"Un gros effort est donc fourni dès cette année scolaire pour réintroduire l’allemand dans le premier degré et mieux assurer la continuité des parcours d’apprentissage" précise l'Académie dans un communiqué. Dans le seul département du Doubs, 1 496 élèves sont initiés à l’allemand dans 44 écoles, alors qu’il n’y en avait que 184 dans douze écoles en 2014-2015.

De plus, comme elle s’y était engagée, l’académie mettra en place dès la rentrée 2016 un partenariat franco-allemand dans la filière bois de l’enseignement professionnel.

Quant à l’évolution de l’offre en LV2 – dès la 5e – il y aura six ouvertures, dont deux en italien, une en anglais, une en allemand, une en espagnol et une en arabe. 

À l'unanimité, des organisations syndicales présentes au CTA, se sont exprimées contre les moyens de rentrée 2016 pour le premier degré, bien qu'ils soient en augmentation. Le Rectorat constate que l'an dernier, ces mêmes organisations syndicales s'étaient abstenues quand l'académie devait supprimer 19 postes. En revanche, des abstentions ont permis que les moyens prévus pour le second degré puissent être validés. Un CTA de repli se tiendra le 1er février prochain. 

(Communiqué de l'Académie de Besançon)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille