Volontaire pour tester un complément alimentaire antipelliculaire ?

Publié le 01/02/2011 - 16:17
Mis à jour le 01/02/2011 - 16:17

Le Centre d’Études et de Recherche sur le Tégument (Cert) du CHU de Besançon recherche 176 volontaires, hommes ou femmes, pour évaluer l’efficacité d’un complément alimentaire d’un laboratoire contre les pellicules. La durée de l’étude est de 71 jours.

 ©
©

Au sein Service de Dermatologie du Pr Humbert du Centre hospitalier St Jacques, le Centre d’Études et de Recherche sur le Tégument * recrute des volontaires majeurs pour cette étude clinique de 71 jours. Les personnes volontaires seront soumises à 7 visites, dont trois de 1 h 30.

« Les premiers essais ont démarré avec une première session avec une trentaine de personnes » explique Adeline Jeudy ingénieur de recherche au Cert.  « En fonction du nombre de volontaires, une autre session pourrait se dérouler avant l’été. Une autre aura lieu à la rentrée. Les résultats des études cliniques seront connus dans un an. »

Le déroulement de l’étude clinique

Un médecin du CHU évaluera l’état pelliculaire des volontaires et leur demandera de s’autoévaluer et de prendre un complément alimentaire par jour. À domicile, il leur sera demandé de se  laver les cheveux 3 fois par semaine, à l’aide d’un shampoing neutre fourni par le Cert.

Le centre d’Études et de Recherche sur le Tégument fait régulièrement  appel à des volontaires dans le cadre d'essais cliniques pour des produits cosmétiques en phase finale de développement pour évaluer leur efficacité et leur mode d’action. Le Cert recherche également actuellement une trentaine de femmes qui ont la peau sensible pour tester de nouvelles crèmes.

Contact : 03 81 21 83 09

*Le tégument correspond au tissu de recouvrement de l’organisme, à savoir la peau, les muqueuses et les phanères (poils, cheveux, ongles…)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

IVG instrumentales : les sage-femmes pourront la pratiquer comme les médecins

Les sage-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l'IVG instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d'un décret paru mercredi 24 avril 2024 qui simplifie les procédures, pour améliorer l'accès à l'avortement sur le territoire.

Consommation “alarmante” d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l’OMS

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

Aide à mourir : mises en garde des fédérations hospitalières sur les défis de la mise en oeuvre

La possibilité d'assistance au suicide ouverte par le projet de loi sur la fin de vie soulève plusieurs défis de mise en oeuvre concrète, en raison notamment des réticences d'une partie des soignants, ont averti mardi 23 avril 2024 les fédérations hospitalières.

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05C°
nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %