Bébé secoué: 5 ans dont deux avec sursis pour le père

Publié le 07/06/2011 - 22:09
Mis à jour le 07/06/2011 - 22:09

Un père de famille accusé d’avoir tué son bébé de quatre mois en 2008 en le secouant violemment a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis par la cour d’assises du Doubs. L’avocate générale avait requis dix ans de réclusion criminelle.

François Sassignol, âgé de 28 ans au moment des faits, avait reconnu pendant l'enquête avoir secoué le petit Enzo, pour essayer de le faire taire et de le calmer alors qu'il pleurait, le 3 septembre 2008 à son domicile de Pontarlier.

En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, l'enfant n'avait pu être réanimé. L'autopsie a permis d'établir que le bébé était décédé du "syndrome des enfants secoués" et qu'il avait déjà subi un tel traitement.

"J'aimais mon fils. Je suis responsable, mais je n'ai pas voulu en arriver là", a tenté de se justifier M. Sassignol, poursuivi pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il encourait 30 ans de réclusion criminelle.

L'accusé et la mère d'Enzo, qui ont un autre enfant âgé de cinq ans, étaient tous deux sans emploi à l'époque. Ils vivaient des aides sociales et leur couple battait de l'aile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À Besançon, le président des commissaires de justice souhaite “créer des synergies” entre deux anciennes professions

Benoît Santoire, le nouveau président de la Chambre nationale des commissaires de justice, est allé à la rencontre des 64 commissaires de justice de la cour d’appel de Besançon jeudi 19 septembre 2024. Pour rappel, les métiers d'huissier de justice et commissaire-priseur de justice ont fusionné pour devenir des "commissaires de justice". Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Le tribunal administratif de Besançon a fait sa rentrée sous le signe de la médiation

La présidente du tribunal administratif de Besançon, Cathy Schmerber, a tenu une audience solennelle de rentrée mardi 17 septembre 2024 pour annoncer les principaux chiffres de l’année écoulée, installer deux nouveaux magistrat(e)s et signer une convention pour promouvoir la médiation sur le territoire.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %