Interdiction de s'asseoir dans la rue :  'Ce n'est pas un arrêté anti-mendicité !' selon JL Fousseret

Publié le 17/08/2018 - 15:02
Mis à jour le 22/08/2018 - 12:18

Depuis le 9 juillet 2018, la Ville de Besançon a pris un arrêté interdisant « les stations assises prolongées avec des consommations d’alcool accompagnées ou non d’animaux et avec entrave à la circulation« . Cet arrêté, mis au jour ce jeudi par les médias, a déclenché une vague de réactions déferlant sur les réseaux sociaux. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, s’explique…

arrêté anti mendicité besançon  ©
arrêté anti mendicité besançon ©

L'arrêté, en application depuis le début du mois de juillet, est actif du lundi au samedi de 10h à 20h pour l'été et du lundi au dimanche en hiver sur un périmètre définit au centre-ville : rue des Granges, Grande rue, place Pasteur, place du 8 septembre, Pont Battant, rue Battant, le quai de Strasbourg... Il est encore valable jusqu'au 30 septembre ainsi qu'entre le 23 novembre et le 31 décembre 2018.

maCommune.info : pourquoi avoir pris cet arrêté ?

J-L Fousseret : "Ce n'est pas un arrêté anti-mendicité ! On présente cela comme un arrêté anti-mendicité, mais c'est un arrêté qui dit que lorsqu'il y a de la consommation d'alcool accompagné ou non d'animaux, des regroupements, des stations assises prolongées et qu'il y a une entrave à la circulation, c'est interdit. Cette année, on a assisté à une augmentation de ces phénomènes-là. Cela m'a amené à réagir. Mais on a encore le droit de s'asseoir à Besançon et de circuler dans la ville… ".

Quel est l'objectif premier de cet arrêté ?

J-L Fousseret : "Je réponds à la demande des commerçants, des habitants du centre-ville. Les habitants de Besançon veulent pouvoir circuler sans avoir à enjamber les personnes qui sont assises sur le trottoir. Ils empêchent les mamans de passer avec les poussettes, des personnes âgées sont aussi importunées. C'est pourquoi je veux réglementer cela.

Nous aidons les personnes défavorisées et nous sommes très fiers de l'action sociale et des traditions sociales de la ville. Il faut que l'on fasse en sorte de vivre paisiblement.

Avant, on avait des sanctions concernant la consommation d'alcool et les chiens non –tenus en laisse et on tenait un rôle pédagogique. Nous avons maintenant un outil légal pour dire : "vous ne pouvez pas faire cela". Je précise que je ne suis pas dans le "tout-sanction".

mC : Que pensez-vous du buzz autour de cet arrêté  depuis jeudi ?

J-L Fousseret : "C'est amusant, car d'un côté, on nous dit qu'on a trop de personnes en difficulté, d'être une ville trop accueillante et par ailleurs, on me taxe d'être un maire anti-mendicité. Donc il va falloir choisir entre les deux. Certains profitent de cela pour faire de la récupération politique. Je pense que parmi les manifestants de samedi (ndlr: une manifestation est organisée à 14h par le comité "la fête à Macron*), il a la personne qui m'a écrit il y a quelque temps, en me disant qu'elle ne pouvait plus rentrer cher elle le soir, car il a des gens couchés devant la porte. Je pense qu'il y a des gens qui veulent faire de l'agitation politique sur tous les sujets. Des personnes qui ne proposent rien, mais qui sont contre tout".

Info +

Une manifestation est organisée ce samedi 18 août 2018 par le comité la Fête à Macron à 14h place Pasteur. Il invite les habitants de Besançon " à venir s'asseoir dans les rues de Besançon avec une pancarte".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité “atomisée” de Jean-Louis Fousseret

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Election municipale 2020, arrêté polémique, majorité fissurée… : qu’en pense le maire de Besançon ?

VIDEO • L’été 2018 a été tumultueux pour le maire à Besançon : entre polémique autour de l’arrêté dit « anti-mendicité », la création d’un intergroupe au sein de la majorité du conseil municipal ou encore les positionnements pour sa succession, comment voit-il la suite de son mandat jusqu’à l’élection municipale en 2020 ?

Municipales à Besançon : Dahoui appelle au rassemblement de la gauche

A moins de deux ans des élections municipales et suite à la fissure de la majorité plurielle renforcée par la polémique de l’arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, l’adjoint au maire (PS) en charge de l’éducation appelle dans une tribune au rassemblement de « toute la gauche bisontine ». Pour lui, il est impérieux que la majorité municipale tienne bon. Encore faut-il que les différentes composantes de la gauche à Besançon puissent se parler.

Politique

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %