Le bois énergie connaît un important développement dans le Grand-Est de la France

Publié le 03/10/2014 - 11:30
Mis à jour le 03/10/2014 - 17:51

Le développement très rapide du bois-énergie soulève aujourd’hui un certain nombre d’interrogations sur la capacité de la filière forêt-bois à satisfaire cette demande sans créer de tensions sur la ressource. Même si la forêt n’est pas en danger (car protégée par un code forestier et en grande partie certifiée PEFC, gage de gestion durable), des filières bois régionales de Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine, Alsace et Picardie tentent de mettre en place des politiques ambitieuses pour soutenir  la mobilisation du bois et la régénération des forêts…

 ©
©
Dans ce contexte, six interprofessions régionales (Adib en Franche-Comté, Aprovalbois en Bourgogne, Fibois Alsace, Gipeblor en Lorraine, Nord Picardie Bois, Valeur Bois en Champagne-Ardenne) de la filière forêt-bois du Grand Nord  Est (carte ci-dessous) ont mis en place un suivi de l’évolution du bois énergie. Leur objectif est de mieux connaitre les marchés, leurs évolutions et les problèmes rencontrés par les différents acteurs de la filière.

Localisation et principales caractéristiques de la zone d’étude

La zone d’étude concerne près de 4 millions d’hectares de forêts, soit environ 24 % de la surface forestière nationale et  compte 10 millions d’habitants, soit autant de consommateurs potentiels de bois énergie. Globalement, on peut noter que la récolte forestière est restée stable sur tout le Grand Nord Est entre 2008 et 2012. Parallèlement à cela, la part de bois commercialisée par les professionnels à destination de l’énergie dans la récolte totale a augmenté dans toutes les régions.

Le bois bûche : le combustible bois le plus consommé 

Environ 6 millions de tonnes sont consommées dans le Grand Nord Est quasiment exclusivement par les particuliers et ce chiffre devrait rester stable d’ici 2020. Les filières d’approvisionnement sont locales mais souvent difficiles à appréhender car une part non négligeable (de l’ordre de ¾) ne passe pas par des circuits professionnels.

Doublement des consommations de bois dans les chaufferies automatiques

Le Grand Nord Est a vu un fort développement des chaufferies automatiques avec un doublement des consommations en 4 ans, dépassant les 2 millions de tonnes par an en 2012. Le bois déchiqueté (plaquettes forestières, connexes, broyats de bois en fin de vie…) constitue le premier combustible de ces installations.

Evolution rapide du marché de la plaquette forestière

Le marché des plaquettes forestières est celui ayant évolué le plus rapidement depuis 2008. En effet, les volumes commercialisés ont été multipliés par 3 en quatre ans, avec plus de 722 000 tonnes commercialisées en 2012. Les entreprises du Grand Nord Est répondent à une demande locale qui se développe, en lien avec l’augmentation du nombre de chaufferies automatiques.

Davantage de connexes de première transformation à destination du bois-énergie

De manière générale, la quantité de produits connexes issus de la 1ère transformation du bois (plaquettes, sciures, écorces…) a baissé dans toutes les régions du Grand Nord Est entre 2008 et 2012, de par une activité globalement plus faible des scieries. Par conséquent la quantité de connexes valorisés sous forme de bois énergie a aussi diminué en volume, mais a augmenté en proportion.

Doublement de la production de granulés entre 2008 et 2012

La production de granulés de bois par les entreprises du Grand Nord Est a été multipliée par 2 entre 2008 et 2012 et atteint117 000 tonnes fin 2012. Celle-ci pourrait s’élever à 450 000 Tonnes/an d’ici 2015 et peut-être dépasser le million de tonnes d’ici 2020. En effet, la demande des particuliers se porte de plus en plus vers le chauffage aux granulés bois et les ventes de poêles et de chaudières à granulés ont fortement progressé pendant cette période.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.25
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %