L'Université de Franche-Comté mise sur l'attractivité de ses formations

Publié le 08/10/2014 - 11:20
Mis à jour le 10/10/2014 - 09:33

Avec déjà 18 551 inscrits, l’Université de Franche-Comté enregistre une progression de ses effectifs par rapport à 2013, avec une nette augmentation pour les masters (de l’ordre de 7,53%). Et la période des inscriptions n’est pas finie.

 ©
©

Bilan de rentrée

Voilà un point sur lequel l'Université peut se féliciter en cette nouvelle rentrée. Son nombre d'étudiants ne faiblit pas et aurait même tendance à croître. Un phénomène qui s'explique par "la démographie en hausse" et "l'attractivité des formations", d'après son président Jacques Bahi. Il faut aussi savoir que les effectifs de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation sont en forte hausse cette année (+215 inscrits en master, soit une hausse de +32%).

Un bon taux d'insertion professionnelle

L'autre sujet à satisfaction est le taux d'insertion professionnelle de ses étudiants. Avec 94% de taux d'insertion des diplômés de master, l'UFC est classée seconde ex-aequo dans le classement des 10 universités les plus efficaces sur l'insertion professionnelle en science, technologie et santé (hors médecine). Le domaine des sciences humaines et sociales ne serait pas en reste avec 91% de taux d'insertion des diplômés (et 89% pour les lettres, langues et arts).

Reste que la moitié des étudiants de master et de licence travailleraient ensuite hors de Franche-Comté comme l'ont révelé les enquêtes menées auprès des diplômés de 2011. La faute à un contexte et à un tissu économique local en difficulté.

De nouvelles formations en ingénierie et des horaires aménagés

Pour permettre une meilleure insertion professionnelle, l'Université a aussi décidé de miser sur les formations d'excellence. Cette année, elle propose ainsi trois nouveaux Cursus master en ingénierie (CMI) en informatique, en énergie et efficacité énergétique et autour de l'information géographique pour l'innovation territoriale. Ce qui porte à 7 CMI au total. "Cela permettra de former des au métier d'ingénieur, tout en ne négligeant pas l'aspect management. ils auront cette double compétence", précise Jacques Bahi.

Parmi les autres nouveautés, l'UFC propose aussi depuis cette année un dispositif d'aménagement des études pour les étudiants dans une situation particulière. Les sportifs de haut niveau, les parents d'enfants... pourront ainsi adapter leur cursus. "L'université fait figure de pionnière sur ce point", souligne son président.

Bien sûr, la coopération avec la Suisse, le développement des relations et des formations à l'International (déjà 123 accords universitaires sont passés avec divers pays dans le monde) et l'égalité professionnelle autour de la parité homme/femme restent d'actualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

Découvrez SUPMICROTECH : Journée portes ouvertes le 25 janvier 2025

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans les microtechniques et les microtechnologies, invite le public à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 25 janvier 2025, de 9h à 17h, à Besançon. Cette journée offre une occasion unique de découvrir ses formations, ses équipements mais aussi de mieux connaitre les microtechniques.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 23/01 à 03h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %