Quand les vins du sud-ouest titillent le palais des Francs-Comtois

Publié le 10/06/2013 - 17:35
Mis à jour le 10/06/2013 - 17:35

Côtes de Gascogne, Madiran, Pacherenc Duc Vic-Bihl. Ces vins du sud-ouest sont peu connus en Franche-Comté. Et pourtant, ils apportent de belles surprises en bouche. Des notes fraiches et d’agrumes pour les blancs, des rouges charpentés, des rosés tout en rondeur et des vins doux non saturés en sucres. Jean-Luc Mathieu vend ces vins typiques dans l’est de la France et a créé son propre site internet.  

Jean-Luc Mathieu est passionné par les vins du Plaimont. "La vigne s'étend depuis les contreforts Pyrénées jusqu'aux collines du département du Gers. 1.000 viticulteurs travaillent sur ces vignes dans un esprit d'agriculture raisonnée autour d'un cahier des charges très strict " explique-t-il en décrivant les cépages qui composent les 5.300 hectares de vignes : Petit Courbu, Gros et Petit Manseng, Colombard, pour les blancs – Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon pour les rouges. "Dans notre région , le Colombard était utilisé pour l'Armagnac, un alcool qui se vendait assez mal. L'union Plaimont qui regroupe plusieurs caves a décidé de redonner ses lettres de noblesse à ces cépages. Nos vins blancs sont très frais avec un petit gout d'agrumes, de pamplemousse grâce à un composé aromatique unique : le thiol !" s'enthousiasme-t-il. 

Les vins rouges sont eux beaucoup plus charpentés grâce notamment au Tannat qui les compose de 60 à 85 %. "Ce cépage aux raisins pourpres aux arômes de fruits noirs donne des vins puissants riches et longs en bouche"  et sans pour autant être trop rude. Des vins effectivement très ronds. 

Jean-Luc Mathieu sillonne d'ailleurs les salons de l'est de la France. "Les visiteurs viennent souvent pour les champagnes, vins d'Alsace, chablis, mais quand ils s'arrêtent à mon stand, ils repartent souvent avec des bouteilles et reviennent...". Aujourd'hui, il propose également des dégustations privées à la carte selon un concept trois couleurs. Durée de la dégustation : 1h30 

Les vins du Plaimont se vendent aujourd’hui dans 27 pays. La chine est 2e pays importateur. 55 % de la production est destinée à l'étranger. Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 48% de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des côtes de Gascogne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 28/05 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %