13e régiment du Génie de Valdahon : bientôt un nouveau chef de corps

Publié le 09/07/2018 - 15:45
Mis à jour le 09/07/2018 - 15:45

Le 13 juillet 2018 à 10h30, aura lieu la cérémonie de passation de commandement du chef de corps du 13e régiment du génie de Valdahon, le colonel Jean-Frédéric Lenoble, au profit du futur chef de corps, le lieutenant- colonel Geoffroy Balsan, sur la place d’armes du 13eRG.

© 13e Régiment du Génie ©
© 13e Régiment du Génie ©

La passation de commandement d’un chef de corps est une cérémonie d’une grande importance pour le régiment, ainsi que tous ses partenaires privilégiés. La cérémonie sera l’occasion de saluer deux années de commandement du colonel Lenoble, puis de présenter le nouveau chef de corps, le lieutenant- colonel Balsan et de "confirmer les excellentes relations du régiment avec sa région", précise le régiment.

Le 13e régiment du génie a fait le choix d’être "proche de ses habitants, notamment de ses communes avoisinantes ainsi que des communes binômées avec ses compagnies que sont les villes de Pontarlier, Morteau, Maîche, Ornans, Mouthier-Haute-Pierre, Malbuisson et Arc-sous- Cicon qui seront présentes ou représentées", nous précise-t-on.

Présentation du lieutenant-colonel Geoffroy Balsan

Admis en septembre 1994 à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit à sa sortie l'arme du génie. Chef de section puis officier adjoint en compagnie de combat au 13erégiment du génie à Épernay de 1998 à 2003, le capitaine Balsan commande la 3e compagnie de combat au 13erégiment du génie à Valdahon de juillet 2003 à juillet 2005.

Au cours de ces sept années, il acquiert une première et solide expérience opérationnelle à travers des projections en Ex- Yougoslavie (1999), en Bulgarie (2000) et au Kosovo (1999, 2001 et 2004).

Il rejoint le centre d’analyse technico-opérationnelle de la défense de 2005 à 2007 comme expert du domaine génie. Il suit une scolarité en alternance entre Supélec et le cours armement de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, avant de rejoindre le collège interarmées de défense en 2008. Il est affecté au bureau programmes et systèmes d’armes de l’état-major de l’armée de Terre comme officier synthèse de la fonction opérationnelle génie de 2009 à 2012.

Muté au 13erégiment du génie à Valdahon en 2012, comme chef du bureau opérations instruction il effectue un séjour au Mali comme chef plans de l’état-major de la force militaire de la mission de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

De retour à Paris en 2014, il occupe le poste d’officier correspondant d’état-major de la fonction opérationnelle génie au sein du bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre.
Il rejoint le 13erégiment du génie et en reçoit le commandement en tant que chef de corps le 13 juillet 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8C°
légère pluie
le 22/05 à 3h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %