14 lits du service dermatologie fermés à l'hôpital de Besançon

Publié le 12/12/2015 - 11:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:49

Depuis le 2 novembre 2015, les 14 lits sur 19 du service d’hospitalisation sont fermés au CHRU de Besançon. En raison « de tensions » au sein de l’équipe médicale, les internes refusent d’y travailler selon les syndicats. Certains patients sont donc obligés d’aller à Dijon pour être soignés. Une situation qui devrait durer au moins jusqu’au mois de mai 2016…

 © damien poirier
© damien poirier

Il ne reste que cinq lits ouverts depuis le 2 novembre au service d'hospitalisation ferme du service dermatologie. La cause ? Le refus des internes au mois de novembre de travailler dans ce service en raison du conflit qui perdure entre médecins. Une enquête est d'ailleurs actuellement menée par l'ARS pour en connaître les tenants et aboutissants.

Au-delà du conflit, les syndicats CGT, FO et SUD Santé Sociaux du CHRU de Besançon craignent une fermeture à terme de ce service qui ne compte plus que cinq lits ouverts sur les 19. Si, en mai 2016, lors de la seconde vague de choix, les internes ne souhaitent toujours pas travailler dans ce service, la situation pourrait perdurer. "Aujourd'hui, nous sommes obligés d'envoyer des patients se faire soigner à Dijon" déplore Pascale Letombe de la CGT en déplorant l'offre de soins réduite et une prise en charge moins adaptée pour les patients.

Selon les organisations syndicales, les difficultés ponctuelles du service ne doivent pas "servir de prétexte pour permettre le « virage ambulatoire » mis en place par la Loi de Santé et l’Agence Régionale de Santé (ARS) au détriment de l’offre de soins". L'intersyndicale promet d'être vigilante de ne pas voir le service de Dermatologie fermer ses portes définitivement "au profit" d’une activité ambulatoire, jugée plus rentable". 

  • La direction s'inscrit en faux et tient à préciser qu'aucun patient n'a de l’être transféré vers l'hôpital de Dijon pour y être soigné. Elle explique par ailleurs que l’offre de soins n’est pas réduite, mais qu'elle est organisée différemment. : "c’est toujours la même équipe de médecins qui prend en charge les patients, leur nombre n’a pas été réduit". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %