1er mai et Covid-19 : la vente du muguet encadrée

Publié le 26/04/2021 - 10:06
Mis à jour le 26/04/2021 - 09:31

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 29 octobre 2020, la vente du muguet du 1er mai est encadrée cette année.

La vente traditionnelle de muguet le 1er mai sur voie publique est tolérée, sous réserve du respect des gestes barrières et des règles de distanciation, ainsi que de la jauge de 6 personnes sur la voie publique.

Pour rappel, d’une façon générale, toute vente ou activité commerciale sur le domaine public est soumise à l’obtention d’un permis de stationnement ou d’une permission de voirie délivré par les autorités locales.

La vente de muguet sur la voie publique entre dans le cadre de ce dispositif réglementaire. Toutefois, conformément à une longue tradition, la vente de muguet fait, dans la pratique, l’objet de tolérance et est admise à titre exceptionnel, et exclusivement, le 1er mai.

Certaines communes organisent elles-mêmes, par arrêté municipal, la vente de muguets par les particuliers : elles peuvent imposer des conditions particulières comme le respect d’une distance minimale par rapport aux boutiques de fleuristes, la vente du muguet sauvage, sans racine, l’interdiction d’ajouter d’autres fleurs ou verdure, etc.

Par conséquent, pour la vente de muguet le 1er mai, il convient de se rapprocher préalablement de la mairie pour connaître la réglementation applicable dans la commune.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %