26e Fica de Vesoul : découvrez le palmarès !

Publié le 19/02/2020 - 09:50
Mis à jour le 19/02/2020 - 11:05

Le 26e édition du Festival international des cinémas d’Asie s’est déroulé du 11 au 18 février 2020 à Vesoul. 32 000 spectateurs ont répondu présent à cet événement incontournable en Franche-Comté. Découvrez le palmarès de cette année…

Jean-Marc Therouanne, co-fondateur du Fica de Vesoul et Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) et son Cyclo d'Or. ©FICA2020 ©
Jean-Marc Therouanne, co-fondateur du Fica de Vesoul et Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) et son Cyclo d'Or. ©FICA2020 ©

Le palmarès 2020 :

CYCLO D'OR D'HONNEUR (offert par Communauté d'agglomération et la ville de Vesoul) à M. Jay Jeon (directeur, Festival International du Film de Busan, Corée) pour l'ensemble de sa carrière.

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), Jury International : président : M. Jay Jeon, directeur festival Busan (Corée), membres : M. Ariel Schweitzer, historien du cinéma (Israël), Mme. Yuliya Kim, directrice festival cinéma (Kazakhstan), Mme. Josabeth Villanueva Alonso, réalisatrice et productrice (Philippines) : MARIAM de Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) pour le portrait poignant d’une femme en lutte pour la survie de sa famille dans une société traditionnelle.

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour le sensible portrait d’une femme âgée prenant son indépendance et sa liberté une fois devenue veuve.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) :

  • ex-aequo : JOHN DENVERTRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour la manière très intelligente d’aborder le thème actuel du harcèlement sur les réseaux sociaux sur la jeunesse.
  • ex-aequo : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour la subtile description de la fin de vie d’une personne et ses conséquences sur sa famille et son entourage.

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : Mme. Roya Sadat, réalisatrice (Afghanistan), membres : Mme. Samar Qupty, actrice (Israël), M. Park Sung-ho, programmateur (Corée) : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh) pour la dénonciation du recours à la violence au nom de la religion et à des fins politiques.

PRIX DE LA CRITIQUE, président : Mme. Rosslyn Hyams, journaliste (France), membres : Mme. Shurong Hermine Roumilhac,journaliste (France), M. Wang Muyan, critique de films (Chine) : JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour sa mise-en-scène sans fioritures, équilibrée et fluide, qui vise un phénomène de société contemporain qui nous concerne tous : les conséquences possibles et incontrôlables des infox et des médisances qui mettent en exergue la vulnérabilité des gens.

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme. Hong Sora, membres : Mme. Marianne Li, Mme. Marie Socasau, M. Sacha Ruano : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour aborder avec tendresse, sur une tonalité humoristique et d’une manière originale la vieillesse, l’immigration et l’amour.

COUP DE CŒUR INALCO : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour sa beauté, son humanité et sa délicatesse, pour nous montrer à quel point il est impératif de s’émanciper des carcans imposés par la société.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) :???? JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines)

PRIX DU JURY LYCÉEN : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : WE MUST CLOWN de Dima Al-Joundi (Liban) 

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : A PUNK DAYDREAM de Jimmy Hendrickx & Kristian Van der Heyden (Belgique)

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : M. Gérard Marion, membres : Mme. Michèle Demange, M. Sacha Marjanovic : DARK DARK MAN d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)

Infos +

  • La 27e édition du Fica est prévu du 26 janvier au 2 février 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %