30 ans après, EMCO France relance les échanges linguistiques entre Dampierre et Lingen

Publié le 28/10/2018 - 17:30
Mis à jour le 28/10/2018 - 17:30

1998 : un échange linguistique entre le collège de Fraisans et le Gymnasium Georgianium de Lingen en Allemagne. Rencontre entre les élèves allemands et français. Parmi eux, Isabelle, la Française, et Mike, l'Allemand. Ils sympathisent, leurs parents aussi. Une amitié se tisse entre les deux familles...

Le 16 octobre dernier, pour fêter le retour de ces échanges franco-allemands 30 ans après, EMCO France a convié sur son site de production de Dampierre, les élèves du collège de Fraisans et du Gymnasium Georgianium de Lingen  © DR  ©
Le 16 octobre dernier, pour fêter le retour de ces échanges franco-allemands 30 ans après, EMCO France a convié sur son site de production de Dampierre, les élèves du collège de Fraisans et du Gymnasium Georgianium de Lingen © DR ©

Le 16 octobre dernier, pour fêter le retour de ces échanges franco-allemands 30 ans après, EMCO France a convié sur son site de production de Dampierre, les élèves du collège de Fraisans et du Gymnasium Georgianium de Lingen accompagnés de leurs professeurs de langue, en présence de proviseur de Fraisans, M. Trombone, du président de la Communauté de communes Jura Nord Gérôme Fassenet, et de Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Dole Nicolas Ventre.

Au fil des rencontres, les papas parlent business. Le père de Mike travaille chez EMCO en Allemagne. Une idée germe : et si le papa d'Isabelle devenait le relais d'EMCO en France ? Le projet se concrétise et sera à l'origine de la création officielle d'EMCO France, en 2002... avec 50 emplois générés à Dampierre à la clef ! Une entreprise aujourd'hui leader français dans la fabrication de tapis d'entrée professionnels et de grilles de débordement de piscine.

A l'occasion des trente ans de cette belle rencontre, EMCO France - à l'initiative de son directeur Anselme Hoffmann, lui-même franco-allemand - a souhaité relancer le jumelage entre les deux collèges, en partenariat avec le rectorat.

Pour des dizaines de jeunes français et allemands, c'est l'opportunité unique de se rencontrer à nouveau, échanger, d'évoquer rêves et passions. Et pourquoi pas, d'imaginer d'autres "success stories" comme celle d'EMCO pour les 10, 20 ou 30 ans à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.92
ciel dégagé
le 17/09 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %

Sondage