Alerte Témoin

30 ans après, EMCO France relance les échanges linguistiques entre Dampierre et Lingen

Publié le 28/10/2018 - 17:30
Mis à jour le 28/10/2018 - 17:30

1998 : un échange linguistique entre le collège de Fraisans et le Gymnasium Georgianium de Lingen en Allemagne. Rencontre entre les élèves allemands et français. Parmi eux, Isabelle, la Française, et Mike, l'Allemand. Ils sympathisent, leurs parents aussi. Une amitié se tisse entre les deux familles...

emco dampierre lingen
Le 16 octobre dernier, pour fêter le retour de ces échanges franco-allemands 30 ans après, EMCO France a convié sur son site de production de Dampierre, les élèves du collège de Fraisans et du Gymnasium Georgianium de Lingen © DR

Le 16 octobre dernier, pour fêter le retour de ces échanges franco-allemands 30 ans après, EMCO France a convié sur son site de production de Dampierre, les élèves du collège de Fraisans et du Gymnasium Georgianium de Lingen accompagnés de leurs professeurs de langue, en présence de proviseur de Fraisans, M. Trombone, du président de la Communauté de communes Jura Nord Gérôme Fassenet, et de Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Dole Nicolas Ventre.

Au fil des rencontres, les papas parlent business. Le père de Mike travaille chez EMCO en Allemagne. Une idée germe : et si le papa d'Isabelle devenait le relais d'EMCO en France ? Le projet se concrétise et sera à l'origine de la création officielle d'EMCO France, en 2002... avec 50 emplois générés à Dampierre à la clef ! Une entreprise aujourd'hui leader français dans la fabrication de tapis d'entrée professionnels et de grilles de débordement de piscine.

A l'occasion des trente ans de cette belle rencontre, EMCO France - à l'initiative de son directeur Anselme Hoffmann, lui-même franco-allemand - a souhaité relancer le jumelage entre les deux collèges, en partenariat avec le rectorat.

Pour des dizaines de jeunes français et allemands, c'est l'opportunité unique de se rencontrer à nouveau, échanger, d'évoquer rêves et passions. Et pourquoi pas, d'imaginer d'autres "success stories" comme celle d'EMCO pour les 10, 20 ou 30 ans à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.33
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune