30 ans après, EMCO France relance les échanges linguistiques entre Dampierre et Lingen

Publié le 28/10/2018 - 17:30
Mis à jour le 28/10/2018 - 17:30

1998 : un échange linguistique entre le collège de Fraisans et le Gymnasium Georgianium de Lingen en Allemagne. Rencontre entre les élèves allemands et français. Parmi eux, Isabelle, la Française, et Mike, l'Allemand. Ils sympathisent, leurs parents aussi. Une amitié se tisse entre les deux familles...

emco dampierre lingen
Le 16 octobre dernier, pour fêter le retour de ces échanges franco-allemands 30 ans après, EMCO France a convié sur son site de production de Dampierre, les élèves du collège de Fraisans et du Gymnasium Georgianium de Lingen © DR

Le 16 octobre dernier, pour fêter le retour de ces échanges franco-allemands 30 ans après, EMCO France a convié sur son site de production de Dampierre, les élèves du collège de Fraisans et du Gymnasium Georgianium de Lingen accompagnés de leurs professeurs de langue, en présence de proviseur de Fraisans, M. Trombone, du président de la Communauté de communes Jura Nord Gérôme Fassenet, et de Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Dole Nicolas Ventre.

Au fil des rencontres, les papas parlent business. Le père de Mike travaille chez EMCO en Allemagne. Une idée germe : et si le papa d'Isabelle devenait le relais d'EMCO en France ? Le projet se concrétise et sera à l'origine de la création officielle d'EMCO France, en 2002... avec 50 emplois générés à Dampierre à la clef ! Une entreprise aujourd'hui leader français dans la fabrication de tapis d'entrée professionnels et de grilles de débordement de piscine.

A l'occasion des trente ans de cette belle rencontre, EMCO France - à l'initiative de son directeur Anselme Hoffmann, lui-même franco-allemand - a souhaité relancer le jumelage entre les deux collèges, en partenariat avec le rectorat.

Pour des dizaines de jeunes français et allemands, c'est l'opportunité unique de se rencontrer à nouveau, échanger, d'évoquer rêves et passions. Et pourquoi pas, d'imaginer d'autres "success stories" comme celle d'EMCO pour les 10, 20 ou 30 ans à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE va supprimer près de 300 postes en France dans son entité « Steam Power »

+ Réaction du maire de Belfort •

General Electric s'apprête à supprimer près de 300 postes en France dans son entité "Steam Power", spécialisée dans les centrales nucléaires et à charbon, dont 240 sur son site de Belfort, selon une source syndicale et une source proche du dossier jeudi26 novembre 2020.

Ouverture des commerces le dimanche, parking à 1€, animations de Noël… Quoi de neuf à Besançon ?

Suite aux annonces du président de la République et du ministre de l'Economie, les commerces (sauf restaurants, bars et discothèques) pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre 2020. Ils sont également autorisés à ouvrir le dimanche. A Besançon, la question du parking à 1€ pendant le mois de décembre est en cours de négociation…

Virus: les commerces ouvrent le bal d’un déconfinement par étapes

Les commerces pourront rouvrir dès samedi 28 novembre 2020, première étape d'un déconfinement en trois temps et sous condition dévoilé mardi par Emmanuel Macron, qui a justifié ce calendrier prudent par un virus encore "très présent". Jean Castex tiendra jeudi à 11h une conférence de presse afin de détailler les assouplissements annoncés.

Hôtel, restaurants, bowling, laser-game… : un permis construire déposé pour un vaste complexe multi-loisirs

Un nouveau complexe devrait ouvrir fin 2021 sur le site industriel de la métallerie Obliger. D'une surface totale d'un peu plus de  7.000 m2, le projet abritera  un centre multi-loisirs, un hôtel 4 * de 22 chambres et deux restaurants idéalement situés sur la zone commerciale de Valentin entre l'A 36 et la RN 57.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.7
ciel dégagé
le 26/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage