30 ans de scène pour La Madeleine Proust

Publié le 20/05/2013 - 15:34
Mis à jour le 24/05/2013 - 18:05

La Madeleine a 76 ans et déjà 30 ans de scène ! Avec son accent bien d’chez nous, l’ambassadrice du deux-cinq remet ça avec une nouvelle tournée dans les villages qui ont vu naitre ce personnage désormais mythique du Haut-Doubs. 12 dates sont encore programmées d’ici la fin de l’année. Originaire de Morteau, Lola Sémonin alias « La Madeleine Proust » sillonnera les routes de Suisse et de France en 2014…

retour aux sources

9 décembre 2012. Loa Sémonin se souvient. Non sans une certaine émotion. "30 ans de scène de la Madeleine! Le premier spectacle a eu lieu le 9 décembre 1982, au théâtre de poche de Morteau, où j'ai dû jouer 17 fois à guichet fermé. Un an plus tard, jour pour jour, je passais à l'émission Champs Élysée..."

En 1982, après un an de recherche, Lola Sémonin le tenait enfin son personnage !  Attirée par les planches, l'ancienne institutrice (de1972 à 1981) adepte de la méthode Freinet, n'avait qu'à s'inspirer de son univers du Haut-Doubs pour dévoiler avec tendresse la "Madeleine Proust". Un million de spectateurs plus tard, elle est toujours là, fidèle au poste, et revit ses premières scènes dans les villages qui l'ont vu naître. 

Et pour faire revivre ces émotions, Lola Sémonin sortira en septembre prochain un livre aux éditions Flamarion  : "La Madeleine Proust - Une vie" 

Pour les 30 ans de La Madeleine Proust, France 3 Franche-Comté a réalisé un feuilleton en quatre épisodes à voir ici : France 3 Franche-Comté 

Plus  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.84
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %