300 jeunes attendus au premier rassemblement diocésain à Notre-Dame de Consolation

Publié le 10/06/2021 - 11:08
Mis à jour le 17/06/2021 - 10:09

Les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 aura lieu le rassemblement des jeunes du diocèse de Besançon. Les 13 à 25 ans sont invités à vivre un week-end de convivialité et de spiritualité dans le bel écrin naturel de Notre-Dame de Consolation, aux portes du Haut-Doubs.

Notre-Dame de Consolation. © Fondation Bourgogne-Franche-Comte
Notre-Dame de Consolation. © Fondation Bourgogne-Franche-Comte

Le service diocésain de l’évangélisation des jeunes et des vocations (SDEJV) prépare la première édition de ce rassemblement depuis le mois de novembre 2020. Ce rassemblement fait suite au synode diocésain (grande consultation des habitants du diocèse qui s’est clôturée en 2019) durant lequel la demande d’un rassemblement annuel pour les jeunes a vu le jour.

Un rassemblement par et pour les jeunes

Ce week-end est organisé par une trentaine de jeunes, venant de tout le diocèse (regroupant les départements de la Haute-Saône et du Doubs), réparties en commissions. Cette implication montre leur investissement dans la vie du diocèse et la volonté de proposer des temps spécialement pour eux. Le thème de l’événement est l’exhortation apostolique du Pape François, Christus vivit, "qui a pour but de redire la place importante des jeunes dans l’Église d’aujourd’hui et de demain", indique le diocèse de Besançon. Le slogan qui a été choisi est extrait de ce texte moteur pour la jeunesse chrétienne : "Il vit, le Christ, Il te veut vivant".

L’un des objectifs est de "se rassembler et de partager un moment convivial après une période qui fut compliquée pour beaucoup de monde, notamment pour les élèves et étudiants", précise le diocèse. C’est pourquoi ce rassemblement se veut festif. La
musique tiendra une place importante avec la présence de groupes locaux (les groupes de pop-louange "Bar-théo" de Luxeuil et "Efys" de Vesoul) et d'un artiste connu nationalement : Eurêka, le slameur aux 220 000 vues sur YouTube.

Une organisation importante est mise en place pour accueillir les 300 jeunes qui sont attendus.

Un protocole sanitaire strict sera respecté. Les jeunes seront hébergés sur place pour la nuit du samedi au dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %