300 jeunes attendus au premier rassemblement diocésain à Notre-Dame de Consolation

Publié le 10/06/2021 - 11:08
Mis à jour le 17/06/2021 - 10:09

Les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 aura lieu le rassemblement des jeunes du diocèse de Besançon. Les 13 à 25 ans sont invités à vivre un week-end de convivialité et de spiritualité dans le bel écrin naturel de Notre-Dame de Consolation, aux portes du Haut-Doubs.

Notre-Dame de Consolation. © Fondation Bourgogne-Franche-Comte
Notre-Dame de Consolation. © Fondation Bourgogne-Franche-Comte

Le service diocésain de l’évangélisation des jeunes et des vocations (SDEJV) prépare la première édition de ce rassemblement depuis le mois de novembre 2020. Ce rassemblement fait suite au synode diocésain (grande consultation des habitants du diocèse qui s’est clôturée en 2019) durant lequel la demande d’un rassemblement annuel pour les jeunes a vu le jour.

Un rassemblement par et pour les jeunes

Ce week-end est organisé par une trentaine de jeunes, venant de tout le diocèse (regroupant les départements de la Haute-Saône et du Doubs), réparties en commissions. Cette implication montre leur investissement dans la vie du diocèse et la volonté de proposer des temps spécialement pour eux. Le thème de l’événement est l’exhortation apostolique du Pape François, Christus vivit, "qui a pour but de redire la place importante des jeunes dans l’Église d’aujourd’hui et de demain", indique le diocèse de Besançon. Le slogan qui a été choisi est extrait de ce texte moteur pour la jeunesse chrétienne : "Il vit, le Christ, Il te veut vivant".

L’un des objectifs est de "se rassembler et de partager un moment convivial après une période qui fut compliquée pour beaucoup de monde, notamment pour les élèves et étudiants", précise le diocèse. C’est pourquoi ce rassemblement se veut festif. La
musique tiendra une place importante avec la présence de groupes locaux (les groupes de pop-louange "Bar-théo" de Luxeuil et "Efys" de Vesoul) et d'un artiste connu nationalement : Eurêka, le slameur aux 220 000 vues sur YouTube.

Une organisation importante est mise en place pour accueillir les 300 jeunes qui sont attendus.

Un protocole sanitaire strict sera respecté. Les jeunes seront hébergés sur place pour la nuit du samedi au dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les " Boosters jeunes " du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
couvert
le 30/11 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %