46 CRS pour sécuriser... et rassurer

Publié le 21/11/2014 - 16:22
Mis à jour le 21/11/2014 - 16:28

Depuis ce mercredi 19 novembre et jusqu’au mardi 9 décembre, deux sections de la CRS 56 de Montpellier patrouillent dans les rues de Besançon. Leur mission : sécuriser des points sensibles et rassurer les Bisontins après la multiplication d’affaires d’homicides et de délits.

On les reconnaît à leurs matraques en bandoulière et à leurs couvre-chefs.  Après la présence à la mi-novembre de 13 motards CRS de l'unité mobile zonale, ce sont 46 hommes de la Compagnie Républicaine de Sécurité, qui vont sillonner Besançon. "Notre mission est de sécuriser les points sensibles dans le cadre d'un plan national de sécurisation renforcé"  indique le major Jean-Marc Moreno à la tête de la Compagnie. "Nous allons nous rendre dans les quartiers Brûlard, Planoise, Clairs-Soleils ... sur les recommandations de la sécurité publique départementale. Ce jeudi soir, avec l'arrivée du beaujolais nouveau, nous allons par exemple nous concentrer sur le centre-ville"

Deux sections déployées dans les points "sensibles"

46 fonctionnaires en tenus et cinq civils pour la logistique sont donc à Besançon jusqu'au 29 novembre. Ils seront brièvement remplacés par des hommes en provenance de Chalon-sur-Saône avant de revenir du 5 au 10 décembre.

Hébergés dans un hôtel à École-Valentin, ils se répartissent en deux sections qui comptent chacune trois véhicules. Sur le terrain, ce sont 35 hommes qui sont toujours présents à différentes heures du jour et de la nuit : contrôles d'identités, présence policière dans les rues et aux abords des centres-commerciaux. Ils peuvent aussi être déployés sur des interventions plus ciblées ou à la recherche d'armes.

Hausse des violences "crapuleuses"

L'arrivée des CRS intervient dans un contexte de préoccupation émanant du maire de Besançon après les actes de violence du mois d'octobre et les actes de délinquances visibles. Avant même le braquage de la bijouterie Van Brill au centre-ville de Besançon, une réunion de crise s'était tenue le 4 novembre 2014 avec le préfet en présence de la procureure de la République et du maire de Besançon et de Benoît Desferet, le directeur départemental de la sécurité du Doubs (DDSP).

Des plaintes plus nombreuses

Ce dernier se voit ravi de l'arrivée de cette présence des CRS lui permettant de déployer ses effectifs permanents sur d'autres missions notamment pour faire face à l'augmentation des violences "crapuleuses" notamment à Besançon. "Il faut réagir. C'est pourquoi d'ailleurs le préfet a décidé d'avancer au 17 novembre dans le Doubs, le plan anti hold-up" précise Benoît Desferet. "Il est vrai que nous avons eu durant trois semaines en octobre une série de violences et d'homicide suivi le 14 novembre d'une série de délits et braquages. Mais l'augmentation des statistiques de la délinquance est à mettre en rapport avec l'amélioration de la prise en charge des victimes et d'un meilleur service rendu au public qui explique l'augmentation du nombre de plaintes déposées…

Société

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

En Haute-Saône, il est désormais interdit de fumer près d’un bois

Serge Jacob, le préfet de la Haute-Saône, a pris un arrêté renforçant les mesures de protection des forêts et des espaces naturels du département en prévision des incendies. Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution du niveau de risque d’incendie de forêt.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.65
nuageux
le 26/07 à 20h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage