46 CRS pour sécuriser... et rassurer

Publié le 21/11/2014 - 16:22
Mis à jour le 21/11/2014 - 16:28

Depuis ce mercredi 19 novembre et jusqu’au mardi 9 décembre, deux sections de la CRS 56 de Montpellier patrouillent dans les rues de Besançon. Leur mission : sécuriser des points sensibles et rassurer les Bisontins après la multiplication d’affaires d’homicides et de délits.

On les reconnaît à leurs matraques en bandoulière et à leurs couvre-chefs.  Après la présence à la mi-novembre de 13 motards CRS de l'unité mobile zonale, ce sont 46 hommes de la Compagnie Républicaine de Sécurité, qui vont sillonner Besançon. "Notre mission est de sécuriser les points sensibles dans le cadre d'un plan national de sécurisation renforcé"  indique le major Jean-Marc Moreno à la tête de la Compagnie. "Nous allons nous rendre dans les quartiers Brûlard, Planoise, Clairs-Soleils ... sur les recommandations de la sécurité publique départementale. Ce jeudi soir, avec l'arrivée du beaujolais nouveau, nous allons par exemple nous concentrer sur le centre-ville"

Deux sections déployées dans les points "sensibles"

46 fonctionnaires en tenus et cinq civils pour la logistique sont donc à Besançon jusqu'au 29 novembre. Ils seront brièvement remplacés par des hommes en provenance de Chalon-sur-Saône avant de revenir du 5 au 10 décembre.

Hébergés dans un hôtel à École-Valentin, ils se répartissent en deux sections qui comptent chacune trois véhicules. Sur le terrain, ce sont 35 hommes qui sont toujours présents à différentes heures du jour et de la nuit : contrôles d'identités, présence policière dans les rues et aux abords des centres-commerciaux. Ils peuvent aussi être déployés sur des interventions plus ciblées ou à la recherche d'armes.

Hausse des violences "crapuleuses"

L'arrivée des CRS intervient dans un contexte de préoccupation émanant du maire de Besançon après les actes de violence du mois d'octobre et les actes de délinquances visibles. Avant même le braquage de la bijouterie Van Brill au centre-ville de Besançon, une réunion de crise s'était tenue le 4 novembre 2014 avec le préfet en présence de la procureure de la République et du maire de Besançon et de Benoît Desferet, le directeur départemental de la sécurité du Doubs (DDSP).

Des plaintes plus nombreuses

Ce dernier se voit ravi de l'arrivée de cette présence des CRS lui permettant de déployer ses effectifs permanents sur d'autres missions notamment pour faire face à l'augmentation des violences "crapuleuses" notamment à Besançon. "Il faut réagir. C'est pourquoi d'ailleurs le préfet a décidé d'avancer au 17 novembre dans le Doubs, le plan anti hold-up" précise Benoît Desferet. "Il est vrai que nous avons eu durant trois semaines en octobre une série de violences et d'homicide suivi le 14 novembre d'une série de délits et braquages. Mais l'augmentation des statistiques de la délinquance est à mettre en rapport avec l'amélioration de la prise en charge des victimes et d'un meilleur service rendu au public qui explique l'augmentation du nombre de plaintes déposées…

Société

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.01
légère pluie
le 04/08 à 20h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %

Sondage