55e concours de jeunes chefs d'orchestre : TF1 a suivi Chloé Van Soeterstède

Publié le 17/02/2018 - 08:45
Mis à jour le 17/02/2018 - 11:07

L’équipe du magazine d’information « Grands Reportages » de TF1 a suivi la candidate Chloé Van Soeterstède du 11 au 16 septembre 2017. Le sujet sera diffusé ce samedi 17 février à 13h30.

 ©
©

Sur 270 candidats en lice lors des présélections, seuls 20 ont obtenu le sésame pour les épreuves finales de Besançon qui se sont déroulées du 11 au 16 septembre 2017 lors du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Six français étaient en lice, dont une femme : Chloé Van Soeterstède. Suivi par les journalistes de TF1, la jeune femme de 28 ans dévoile les coulisses du concours à travers ses yeux de candidate, samedi 17 février à 13h30 sur TF1.

"Après des études musicales à Paris (CNR) et à Londres (Royal Academy of Music), Chloé van Soeterstède a étudié la direction d’orchestre au Royal Northern College of Music à Manchester avec les professeurs Clark Rundell et Mark Heron. Elle intègre également les masterclasses de Juanjo Mena, Marin Alsop, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Jorma Panula, Nicolas Pasquet, Leonid Grin, Paavo Jarvi et Neeme Jarvi.

Elle a récemment dirigé le Manchester Camerata, l’Orchestre des Jeunes Européens ; elle a également travaillé auprès de François-Xavier Roth.

Depuis 2015, elle a assisté Sir Mark Elder pour l’orchestre du Halle, John Storgårds et Ben Gernon au BBC Philharmonique, Vasily Petrenko et Yan Pascal Tortelier pour l’orchestre Philharmonique de Liverpool. En 2012, Chloé a créé son orchestre, Arch Sinfonia, un orchestre de chambre basé à Londres. En tant qu’altiste, elle a joué avec de nombreux orchestres dans le monde, mais également en quintette et avec son quatuor à cordes, notamment en Angleterre."

Festival de musique  

Retour en images

En attendant Retour en images sur le 55e concours de jeunes chefs d'orchestre (vidéos ci-dessous)

  • Quatre minutes pour (re)découvrir le Concours

Un programme riche et complet, un jury international, des jeunes chefs d’orchestre passionnés venus des quatre coins du monde... Depuis les épreuves de présélection au printemps, jusqu’à la Finale le 16 septembre à Besançon, découvrez ce qui « fait » le Concours de Besançon. 

  • Revoir la Finale du 55e Concours en vidéo

Face au Français Jordan Gudefin et au Russe Ivan Demidov, Ben Glassberg, jeune anglais de 23 ans, a fait l’unanimité lors de la Finale du Concours, en dirigeant de main de maître l’Orchestre national de Lyon dans un programme exigeant et complet.

  • Philippe Hersant, Le jardin étoilé
    Création mondiale, commande du Festival
  • Claude Debussy, Nocturnes (extraits : Nuages, Fêtes)
  • Johann Strauss, La Chauve-Souris (ouverture) 

Revivez l’intégralité de la Finale du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, suivie de la cérémonie de remise des prix, présentés par Clément Rochefort (France musique). 

Culture

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 21/03 à 09h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %