55e concours de jeunes chefs d'orchestre : TF1 a suivi Chloé Van Soeterstède

Publié le 17/02/2018 - 08:45
Mis à jour le 17/02/2018 - 11:07

L’équipe du magazine d’information « Grands Reportages » de TF1 a suivi la candidate Chloé Van Soeterstède du 11 au 16 septembre 2017. Le sujet sera diffusé ce samedi 17 février à 13h30.

 ©
©

Sur 270 candidats en lice lors des présélections, seuls 20 ont obtenu le sésame pour les épreuves finales de Besançon qui se sont déroulées du 11 au 16 septembre 2017 lors du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Six français étaient en lice, dont une femme : Chloé Van Soeterstède. Suivi par les journalistes de TF1, la jeune femme de 28 ans dévoile les coulisses du concours à travers ses yeux de candidate, samedi 17 février à 13h30 sur TF1.

"Après des études musicales à Paris (CNR) et à Londres (Royal Academy of Music), Chloé van Soeterstède a étudié la direction d’orchestre au Royal Northern College of Music à Manchester avec les professeurs Clark Rundell et Mark Heron. Elle intègre également les masterclasses de Juanjo Mena, Marin Alsop, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Jorma Panula, Nicolas Pasquet, Leonid Grin, Paavo Jarvi et Neeme Jarvi.

Elle a récemment dirigé le Manchester Camerata, l’Orchestre des Jeunes Européens ; elle a également travaillé auprès de François-Xavier Roth.

Depuis 2015, elle a assisté Sir Mark Elder pour l’orchestre du Halle, John Storgårds et Ben Gernon au BBC Philharmonique, Vasily Petrenko et Yan Pascal Tortelier pour l’orchestre Philharmonique de Liverpool. En 2012, Chloé a créé son orchestre, Arch Sinfonia, un orchestre de chambre basé à Londres. En tant qu’altiste, elle a joué avec de nombreux orchestres dans le monde, mais également en quintette et avec son quatuor à cordes, notamment en Angleterre."

Festival de musique  

Retour en images

En attendant Retour en images sur le 55e concours de jeunes chefs d'orchestre (vidéos ci-dessous)

  • Quatre minutes pour (re)découvrir le Concours

Un programme riche et complet, un jury international, des jeunes chefs d’orchestre passionnés venus des quatre coins du monde... Depuis les épreuves de présélection au printemps, jusqu’à la Finale le 16 septembre à Besançon, découvrez ce qui « fait » le Concours de Besançon. 

  • Revoir la Finale du 55e Concours en vidéo

Face au Français Jordan Gudefin et au Russe Ivan Demidov, Ben Glassberg, jeune anglais de 23 ans, a fait l’unanimité lors de la Finale du Concours, en dirigeant de main de maître l’Orchestre national de Lyon dans un programme exigeant et complet.

  • Philippe Hersant, Le jardin étoilé
    Création mondiale, commande du Festival
  • Claude Debussy, Nocturnes (extraits : Nuages, Fêtes)
  • Johann Strauss, La Chauve-Souris (ouverture) 

Revivez l’intégralité de la Finale du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, suivie de la cérémonie de remise des prix, présentés par Clément Rochefort (France musique). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %