563 décorés de la Légion d'honneur à la promotion de Pâques

Publié le 02/04/2013 - 15:35
Mis à jour le 02/04/2013 - 16:39

Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, l’ex-footballeur Lilian Thuram, la comédienne Leslie Caron, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur.

 ©
©

Cette promotion comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix. Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l'enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l'univers de la santé, celui de l'humanitaire, la culture ou encore le sport.  

Une seule personne accède à la plus haute dignité, celle de grand'croix: Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l'Ecole des mines de Nancy et spécialiste des questions de formation professionnelle continue.

La chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et le paléontologue Yves Coppens sont élevés à la dignité de grand officier. L'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, est faite chevalier.

L'universitaire Serge Moscovici, figure de la psychologie sociale et père de l'actuel ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, est promu commandeur.  Dans le monde de la culture et des arts, l'écrivain, journaliste et historien Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus sont élevés à la dignité de grand officier. 

Les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel sont promus commandeurs, tout comme la comédienne Leslie Caron et le metteur en scène britannique Peter Brook.

Le réalisateur Costa-Gavras, l'écrivain Dominique Fernandez, l'artiste plasticienne Annette Messager deviennent officiers. La chanteuse Juliette est faite chevalier.

L'ex-footballeur Lilian Thuram est promu officier en tant que président de la fondation éponyme luttant contre le racisme. 

Le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, est promu commandeur.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est fait chevalier. Il reçoit cette distinction au moment où le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire visant l'Américain Lance Armstrong, nommé en 2005 chevalier après ses victoires dans la célèbre Grande Boucle.

Deux autres personnalités du monde du sport sont décorées: le navigateur François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, et William Accambray, membre de l'équipe de France de handball, médaillé d'or aux jeux Olympiques de Londres, sont faits chavaliers.

Parmi les politiques, Jean-Louis Bianco, ancien ministre et codirecteur de campagne de Ségolène Royal en 2007, devient officier. Dans le monde économique, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès International, est fait chevalier.

La Légion d'honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Les décrêts du 29 mars sont à retrouver ici, ici, ici et  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %