80 représentants des territoires frontaliers français réunis à Besançon

Publié le 25/09/2019 - 14:30
Mis à jour le 25/09/2019 - 14:24

Ce mercredi 25 septembre 2019, environ 80 acteurs français de la coopération transfrontalière sont réunis à Besançon. Ils viennent échanger sur la coopération entre métropoles…

Qu’ont en commun la ligne des Horlogers, l’Université de Franche-Comté, la route des Microtechniques, l’ENSMM, la Chambre de commerce et d’industrie et le CHU ?

D’apparence peu de choses sauf... Que tous participent aux coopérations métropolitaines transfrontalières dans leur domaine respectif : l’économie, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé. Les projets transfrontaliers menés dans tous ces domaines contribuent au renforcement de l’espace de coopération de l’Arc jurassien franco-suisse dans son ensemble.

Des acteurs de toutes les frontières françaises

Dans cette optique, Grand Besançon Métropole et la MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière) organisent aujourd’hui une journée technique d’envergure nationale à Besançon. Plus de 80 personnes venant de toutes les frontières françaises sont attendues.

Parmi les territoires représentés et interventions au programme :

  • les pôles métropolitains de Besançon Centre Franche-Comté et du Nord Franche-Comté,
  • l’Arc jurassien franco-suisse,
  • le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain (Thionville, Metz, Nancy et Epinal),
  • le Rhin Supérieur (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace),
  • l’Eurodistrict franco-allemand PAMINA (Palatinat du Sud, Mittlerer Oberrhein, Nord Alsace),
  • les Pyrénées-Orientales (antenne CCI de Saillagousse).

L’objectif de cette journée est "d’identifier les leviers opérationnels de développement des coopérations métropolitaines transfrontalières."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Aucun pass sanitaire ne sera demandé lors des meetings politiques…

C’est une nouvelle qui va en faire grincer des dents plus d’un… Le Conseil constitutionnel (saisi par 60 députés de la France Insoumise) a validé ce vendredi 21 janvier 2022 le projet de loi concernant le pass vaccinal. Les sages ont toutefois refusé la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un pass sanitaire aux participants.

Quatre députés du Doubs signent une tribune en faveur d’une « fin de vie libre »

Les Jeunes avec Macron (JAM) de Bourgogne-Franche-Comté ont rédigé ce mois de janvier 2022 une tribune afin de ramener dans le débat national la question du choix de la fin de vie. Fannette Charvier, Eric Alauzet, Denis Sommer et Frédéric Barbier, députés du Doubs, ont co-signé cette dernière.

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Fermeture du pont de la République aux voitures : une idée « absurde » pour les élus de Besançon maintenant

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République à la circulation des voitures au printemps-été 2022. Une décision qualifiée d'"absurde" dans une lettre ouverte du 19 janvier écrite par Claude Varet, conseillère municipale de Besançon maintenant, qui appelle la maire à y renoncer en l'invitant à lancer "un grand chantier visant l’étude de toutes les mobilités."
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.33
ciel dégagé
le 24/01 à 15h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
65 %

Sondage