A 78 ans, condamnée à huit ans de prison pour le meurtre de son mari

Publié le 01/02/2019 - 08:14
Mis à jour le 01/02/2019 - 08:14

Une femme de 78 ans a été condamnée ce jeudi 31 janvier 2019 par la cour d’assises de la Nièvre à huit ans d’emprisonnement pour le meurtre de son mari en avril 2016 avec qui elle ne vivait plus, a-t-on appris auprès du Parquet.

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

Cette peine est inférieure aux réquisitions du ministère public, qui avait demandé une peine de 15 ans de prison à l'encontre de Michelle Baturic. Les jurés n'ont pas non plus retenu la préméditation, requalifiant ainsi le crime en "meurtre" et non "assassinat".

Au fil du procès, Michelle Baturic a raconté "une sorte d'accumulation, d'engrenage", alors que la cour se penchait sur sa vie de couple, dégradée au fil des ans, avec son mari Joseph.

La victime passait l'essentiel de son temps en Croatie

Cet octogénaire d'origine croate était le père de deux filles qu'ils ont eues ensemble et d'un fils né d'une précédente union. L'accusée a décrit quelqu'un de caractériel, voire violent, sans éluder
l'aspect financier, central dans leur relation : le couple avait décidé longtemps auparavant, d'un commun accord, que le père, musicien, s'occuperait des enfants tandis que sa femme, pharmacienne, gagnerait l'argent du ménage.

Les dernières années, le couple n'avait plus de vie commune et la victime passait l'essentiel de son temps en Croatie, recevant régulièrement de l'argent de sa femme. Jusqu'à ce qu'elle lui coupe les vivres en décembre 2015.

Joseph Baturic est alors venu à Donzy dans la Nièvre en avril 2016, annonçant son intention de divorcer et de demander une pension, une hypothèse rejetée par sa femme, qui craignait de ne pouvoir faire face financièrement.

Le soir du 23 avril 2016, tous deux s'étaient disputés à ce sujet. Mme Baturic affirme qu'il l'aurait menacée de l'étouffer dans son sommeil. Plus tard, dans la nuit, alors qu'ils faisaient chambre à part, elle s'est rendue armée d'un fusil de chasse dans la pièce où il dormait, tirant deux cartouches à plombs. Joseph Baturic est mort presque sur le coup.

(Source AFP)

Justice

Crans-Montana : Jacques Moretti entendu lundi sans son épouse pour raisons de santé

Jacques Moretti, qui possédait avec son épouse le bar ravagé par l'incendie meurtrier dans la station suisse de Crans-Montana, sera auditionné lundi 2 novembre 2026 sans la présence de cette dernière, qui devait initialement être entendue à ses côtés. Dans un courrier adressé mardi aux parties et consulté par l'AFP, les procureures indiquent avoir décidé de reporter l'audition de Jessica Moretti pour des raisons de santé.

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.64C°
ciel dégagé
le 30/10 à 01h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %

Sondage