À Belfort, une "dynamique record" pour le Forum Hydrogen Business For Climate 2023

Publié le 12/10/2023 - 16:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:32

La 3e édition de ce rendez-vous Hydrogène à Belfort, organisé par et pour des experts, enregistre une dynamique record de coopérations, synergies et accords pour co-construire la filière à grande échelle.
 

 © Studio Chlorophylle
© Studio Chlorophylle

En résidence, les 3 et 4 octobre dans le Centre Atria de Belfort en Bourgogne-France-Comté, plus de 450 participants, décideurs publics et privés, experts, disrupteurs et investisseurs, plus de 70 intervenants et 40 exposants internationaux ont pu se consacrer entièrement au déploiement de la solution hydrogène au niveau national et international.

Cette année, des représentants des filières H2 de 13 pays étaient impliqués. France Hydrogène, Hydrogen Europe, Hydrogen Egypt, PFA, Coalition Rétrofit H2, le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux systèmes énergétiques, le Conseil supérieur de l’énergie, des représentants et porte-paroles d’entreprises et des filières hydrogène d’Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine sont ainsi intervenus au cours de ces deux journées.

2 jours H2 d’exception

Autour de cycles de conférences plénières thématiques sur les enjeux et sujets stratégiques, de rencontres BtoB, d’ateliers participatifs, le Forum s’est révélé comme un incubateur efficace, un accélérateur d’idées, d’innovations mais surtout de concrétisation de projets entre acteurs clés.

Le Forum proposait cette année aux experts et participants, de nombreux dispositifs de haut niveau favorisant les rencontres et les échanges collaboratifs et qualitatifs : ice breaker à l’ouverture du Forum, social wall reprenant les faits marquants du Forum tout au long de la journée (pistes d’actions pour accélérer, réaction des participants, facilitation graphique…), soirée de réseautage, RDV B2B Business & networking…

Nouveau dispositif également : à l’issue du Forum, un rapport de synthèse concret des échanges, des travaux et des recommandations sera remis à chaque participant. Des business et des coopérations initiés ou en voie de concrétisation. Plus de 300 RDV pré-qualifiés et tenus lors du Forum auxquels se sont ajoutés près de 200 RDV B2B à venir. Une région moteur : La Bourgogne-Franche-Comté

Une stratégie H2 à 360°

Dotée d’une avance technologique et R&D, d’un puissant bassin industriel et d’un plan d’investissements d’envergure, la Région Bourgogne-Franche-Comté joue un rôle moteur en faveur du déploiement de l’hydrogène. En moins de 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est devenue une des régions françaises les plus innovantes et dynamiques dans le domaine de l’hydrogène. Elle dispose d’un écosystème unique en France et d’un terreau pour l’implantation fertile de projets hydrogène nationaux et internationaux. De nombreuses entreprises et start-ups de la filière ont ainsi choisi de s’implanter ces dernières années en Bourgogne-Franche-Comté.

Un futur label ”École nationale de l’hydrogène” ?

Si la Région est pionnière sur la filière industrielle et est labellisée Territoire Hydrogène depuis 2016, elle veut l’être tout autant sur la formation et l’acquisition des compétences. Elle propose déjà de nombreuses formations du cycle secondaire et de l’enseignement supérieur.

Pour anticiper et répondre aux enjeux de recrutement, elle veut se doter de toutes les compétences, des ingénieurs aux opérateurs, et créer des formations « hydrogène », bacs professionnels, BTS … sur tout le territoire. La Bourgogne-Franche-Comté vise ainsi le label "École nationale de l’hydrogène".

En marge du Forum, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI Université de Franche-Comté ont présenté dans les jardins de la Préfecture un parcours pédagogique à destination des scolaires et du grand public.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.7
nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
78 %