À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

Publié le 03/05/2025 - 18:00
Mis à jour le 03/05/2025 - 08:22

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

Andie et Stéphanie. © Élodie R.
Andie et Stéphanie. © Élodie R.

Pour la gérante Andie Gaubert, cette initiative s’inscrit dans une volonté claire : "accueillir au mieux la Pride à Besançon et d’éduquer les personnes en ce qui concerne la communauté LGBTQIA+". Fidèle à ses valeurs fondatrices — sécurité, inclusivité et santé — le loveshop entend montrer que la marche des fiertés, ce n’est pas qu’un jour de défilé, mais bien un mois entier de sensibilisation et de visibilisation.

"Une fois par semaine, chaque semaine de mai, une activité surprise dans ce thème", promet le communiqué. Et les événements annoncés sont à l’image du lieu : diversifiés, accessibles, et résolument bienveillants.

Entre Munch, créations militantes et soirée Drag

Premier rendez-vous : le samedi 10 mai en soirée, Avec Love organise un Munch. Il s’agit, explique l’équipe, "d’un moment de rencontre et de discussion autour du BDSM (Bondage et discipline, domination et soumission, sado-masochisme, ndlr)  dans un cadre sécurisé", fidèle à la philosophie inclusive du lieu.

Le 16 mai, la boutique se mue en atelier créatif : "un atelier libre durant toute l’après-midi, dédié à la création de pancartes et de drapeaux pour le défilé de la Pride du lendemain." Un moment pensé pour permettre à chacun et chacune d’exprimer son message avec fierté et originalité.

Le 23 mai au soir, le programme se conclura avec éclat : "une soirée Drag Queen et non-genrée", précédée d’un "atelier maquillage au magasin". Une manière de célébrer les identités multiples et d’offrir un espace d’expression libre et festif.

Un engagement

Plus qu’un commerce, Avec Love se définit comme un lieu engagé. "Le shop met à l’honneur une valeur qui lui tient à cœur : l’inclusivité." Andie Gaubert le rappelle : "Avec Love s’est construit autour de trois valeurs principales : la sécurité, l’inclusivité de tous (genres, couleurs, morphologies, etc...) et la santé."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %