À Cléron, une cabane perchée dans un arbre, menacée de destruction

Publié le 22/06/2015 - 12:30
Mis à jour le 22/06/2015 - 17:21

Xavier Marmier a conçu sa « cabane » écologique à Cléron (Doubs) pour se « fondre dans la nature »: mais cette habitation est suspendue dans un arbre en zone non-constructible et il a jusqu’au 1er juillet 2015 pour la démonter, ce qu’il refuse.

 ©
©

La cabane de Xavier Marmier est un logement en bois de deux pièces en duplex, confortable, suspendu à un arbre à une dizaine de mètres du sol. Elle s’accompagne d’une petite cabane annexe et l’ensemble fait 44 m2.

"L’idée était de minimiser l’impact sur l’environnement, pour me fondre dans la nature, sans la détruire, et mener une vie en adéquation avec mes principes écologiques", explique le grimpeur-élagueur de 45 ans qui porte le catogan.
Au centre de la cabane, un poêle à bois chauffe le logement, isolé avec 10 cm de laine de bois. Une batterie de voiture, rechargée tous les deux mois environ, assure l’alimentation en électricité et une lampe à huile fait l’appoint en lumière.

La cabane, équipée de toilettes sèches, n’est pas reliée à l’eau courante. L’occupant récupère de l’eau de pluie pour la vaisselle et achemine des bidons d’eau potable pour son usage personnel.
"C’était un rêve d’enfant, celui de vivre dans cette forêt que j’aime et de me fondre dans la nature, en suspendant un plateau octogonal en l’air, sans abîmer l’arbre, pour y monter une cabane", explique M. Marmier, qui a déboursé environ 25.000 euros de matériel, pour construire sa maison lui-même avec l’aide de quelques amis.

Mais le logement, construit entre 2008 et 2011 sur une parcelle forestière dont il est propriétaire, est situé dans la vallée de la Loue en zone Natura 2000, non-constructible.
En novembre dernier, Xavier Marmier a fait une demande de permis de construire pour régulariser sa situation. Sa demande a été refusée en février et il a reçu un avis lui intimant de démonter sa construction d’ici au 1er juillet 2015, explique-t-il.


La loi exige un permis de construire

"Au-dessus de 20 m2, la loi exige un permis de construire", explique le maire de Cléron, Alain Galfione, contacté par l’AFP.
"Cette maison ne me gêne pas, mais en tant que maire, je ne peux pas aller contre la loi", ajoute-t-il, évoquant les "problèmes de sécurité et d’assurances" que pose une telle habitation sans existence légale.
Selon le premier édile, «laisser faire serait la porte ouverte à tous les abus» et «on risquerait de voir plein de gens construire leur cabane».

M. Marmier, qui est soutenu par l’Adiep (Association de défense des intérêts des entreprises et des particuliers), refuse de démonter sa cabane.
Selon la mise en demeure envoyée par la mairie, s’il ne s’y plie pas, la destruction par l’Etat de son refuge arboricole peut lui valoir une amende comprise entre 1.200 et 300.000 euros.

"Je tiens à mon mode de vie, à mon droit de vie", dit l’élagueur. Il aimerait réussir à «"régulariser cette situation" sans devoir détruire sa maison perchée, qui tangue très légèrement avec le vent, "comme le mât d’un bateau".
Certes, "c’est illégal, mais l’ancienne municipalité l’a laissé faire. On l’a laissé habiter ici pendant cinq ans et maintenant on vient lui demander de tout démonter alors qu’il ne gêne personne", s’insurge Claude Paquis, président de l’Adiep.

"Cette cabane ne sera pas détruite", affirme l’homme qui organise la mobilisation pour "sauver la cabane de Xavier".
Vendredi 12 juin 2015, un premier rassemblement de "soutien à la cabane de Xavier" a réuni 170 personnes et autant de signatures sur une pétition en sa faveur. Une autre pétition en ligne publiée mercredi 24 juin 2015 sur internet a enregistrée, le 22 juin 2015, plus de 1.700 signatures.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %