A Dijon, le préfet interdit une manifestation jugée à risques

Publié le 20/06/2020 - 17:48
Mis à jour le 20/06/2020 - 17:48

Le préfet de Côte d'Or a pris un arrêté interdisant toute manifestation à Dijon samedi 20 juin 2020, après un appel de certains habitants du quartier sensible des Grésilles à venir dans le centre-ville à 14 heures pour demander sa démission, redoutant des violences.

©Prefecture de Cote d'Or-Twitter ©
©Prefecture de Cote d'Or-Twitter ©

La ville a connu des tensions du 12 au 15 juin, débutées avec une expédition punitive de membres de la communauté tchétchène envers des dijonnais d'origine maghrébine après l'agression d'un adolescent tchétchène.

"Une opinion infondée voudrait faire croire que la police n'est pas intervenue"

Le fait que les forces de l'ordre ne soient pas intervenues dans un premier temps a entrainé des accusations de "laxisme" de la part de politiques et d'habitants des quartiers visés par les virées tchétchènes. "Une opinion infondée voudrait faire croire que la police n'est pas intervenue et que les quartiers auraient été abandonnés à la vindicte d'un groupe violent. Il n'en est rien, bien sûr", a écrit le préfet de région et préfet de Côte d'Or Bernard Schmeltz aux habitants dans un communiqué de
presse.

"Les mêmes qui ont propagé ces idées ont encouragé la tenue d'une manifestation non déclaré ce samedi. (...) Tout laisse à penser que des violences pourraient être commises en marge de cette manifestation", estime M. Schmeltz.

Il évoque notamment dans les motivations de l'arrêté la "violence dont peuvent faire preuve certains éléments radicalisés en lutte contre les institutions et leurs représentants, présents dans l'agglomération dijonnaise".

"Deux compagnies de CRS, soit près de 150 hommes, seront déployées"

En conséquence, il a signé vendredi soir un arrêté d'interdiction de manifester qui englobe le périmètre du centre ville historique et les places reliées par les grands boulevards formant une sorte de périphérique. "Deux compagnies de CRS, soit près de 150 hommes, seront déployées" pour sécuriser le périmètre, a précisé à l'AFP la préfecture, venant "s'ajouter aux effectifs des policiers de la voie publique".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage public rendu à Paulette Guinchard en présence de Lionel Jospin à Besançon

Un hommage public est prévu de 10h00 à 12h00 le 13 novembre 2021 au Grand Kursaal de Besançon. Ancienne secrétaire d'Etat, Paulette est une figure emblématique à l'initiative notamment de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle est décédée à l'âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté. 

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.13
peu nuageux
le 28/10 à 12h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage