Deux membres parlent de House of Detritus, première maison drag à Besançon...

Publié le 06/09/2023 - 18:17
Mis à jour le 11/09/2023 - 09:20

GRAND FORMAT • Plus d’un an après sa création, nous avons rencontré deux des membres actifs de la House of Detritus, la première maison drag créée à Besançon : PEES, membre fondateur et ”mother” de la house et Cher Nobyl, membre et parmi les principaux/ales organisateur/trice des évènements, pour une interview en long format...

La House of Detritus est née de manière informelle avant février 2020, mais la date de naissance retenue est le 18 mars 2021, date du premier show présenté à la Scops, rue des Frères Mercier à Besançon. Depuis, la maison s’est étoffée et compte une quinzaine de personnes qui se retrouvent et organisent des évènements dans de nombreux lieux à Besançon. Toutefois, si vous n'êtes pas connaisseur, n'imaginez une bande de potes dans une maison avec chacun sa chambre, la cuisine, le salon... Il s'agit plutôt d'une famille dans laquelle chacun.e a sa place partout où ils/elles se rassemblent, sans aucune discrimination ni rejet, protectrice et artistiquement inspirante.

Un concept new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans

PEES et Cher Nobyl nous ont accueillies dans le sous-sol de la Scops, principal lieu de rassemblement pour la préparation des shows. L’occasion de leur poser plusieurs questions dans une vidéo long format, dans laquelle ils se livrent à coeur très ouvert, nous explique le fonctionnement de leur collectif, sans oublier les messages, la politique et les raisons de leur appartenance à une house of drag, un concept socio-culturel new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans.

Prochains rendez-vous de la House of Détritus :

  • 8 septembre : performance au Privé avec Honey Beeze, Cher Nobyl, PEES et Freezzia
  • 22 septembre 2023 : Day Tritus à la Scops avec une scène ouverte ”all stars” et un jeu-concours ”La pêche à la grognasse” animé par Snorts avec des goodies et deux places pour le Privé à gagner (prix libre à partir de 5€) et Night Tritus au Privé avec deux show drag de 30 minutes suivis d’un Dj set de F4NGZ BIT3S (8€ l’entrée)
  • À suivre également, un jeu-concours 
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %