A quoi sert le Sénat ? Quel est son fonctionnement ? Combien gagne un sénateur ?

Publié le 23/09/2014 - 16:41
Mis à jour le 23/09/2014 - 20:11

Le Sénat est la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont le pouvoir de voter les lois et le budget de l’État, de contrôler le gouvernement et de modifier la Constitution. A quelques jours des élections sénatoriales (28 septembre), voici quelques informations sur cette institution française…

spéciales sénatoriales

Les sénateus peuvent exposer des propositions de loi. Le Sénat est également gérant de la stabilité des institutions. Contrairement à l'Assemblée nationale, il ne peut pas être dissous. 

L'article 24 de la Constitution fait du Sénat le représentant des collectivités territoriales. Son travail est d'être à l'écoute de tous les territoires de métropole et d'outre-mer dans le dialogue avec les élus locaux.

Qui vote aux élections sénatoriales ? Pour combien de temps ?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège de 150 000 "grands électeurs". Ce sont élus de la circonscription qui votent : les maires, les conseillers municipaux et leurs délégués, les conseillers départementaux, les conseillers régionaux et les députés. Il faut avoir au minimum 24 ans pour être candidat aux élections sénatoriales. La durée du mandat est de six ans. Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans.

Parmi les 348 sénateurs, on compte actuellement 77 femmes et 271 hommes. L'âge moyen d’un sénateur est de 63 ans. Le président du Sénat est le deuxième personnage de la République et incarne la continuité de l'État et assume l'intérim de la présidence de la République en cas de vacances du pouvoir.

Le fonctionnement du Sénat 

En séance publique, dans l'hémicycle, les sénateurs débattent et votent les lois. Ils contrôlent aussi l'action du gouvernement. Le Sénat compte six groupes politiques : ils sont répartis dans l'hémicycle selon leur nombre de sièges (socialistes, écologistes, RDSE, UDI-UC, UMP, CRC, Non-inscrits). L'hémicycle est le lieu du dialogue. Pendant la session 2012-2013, les sénateurs ont passé 866 heures de séance publique, déposé 9805 amendements et adopté 39 textes de loi.

Jusqu'en 2011, on comptait six commissions sénatoriales permanentes : affaires économiques, affaires étrangères, affaires sociales, culture, finances, lois.  En 2012, une nouvelle commission permanente a été créée : la commission du développement durable. Chaque sénateur est membre de l'une des sept commissions permanentes.

Avec la fonction législative, le contrôle du gouvernement est une des principales missions du Sénat. Ce contrôle s'exerce en séance publique et de façon permanente par le travail des commissions et des délégations. Les commissions d'enquête et les missions d'informations permettent d'étudier un sujet particulier de manière approfondie avec des déplacements sur le terrain et des auditions. Les conclusions tirées de ces enquêtes permettent de proposer au gouvernement de nouvelles pistes pour réformer le pays. 

Combien gagne un sénateur ? 

Selon le Journal du Net, l'indemnité mensuelle pour un sénateur s'élèverait à 7.100,15 euros bruts par mois. Le président du Sénat perçoit une indemnité de fonction de 7.057,55 euros. 

Les sénateurs perçevraient également une indemnité représentative de frais de mandat qui est de 6.240,18 euros bruts par mois pour les diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat (voiture, loyer, frais de réception, vêtements…) 

Par ailleurs, les avantages des sénateurs seraient les suivants : 7.548 euros sera mis à disposition pour rémunérer leurs collaborateurs, dotation micro-informatique, accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en première classe, forfait global de communications téléphoniques selon le Journal du Net.

Enfin, le cumul des mandats est possible : un sénateur peut cumuler son indemnité parlementaire et les indemnités d'autres mandats électifs que dans la limite d'une fois et demie le montant brut de l'indemnité parlementaire de base, soit 8.272,02 euros.

(Sources : senat.com et lejournaldunet.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %