A vous donner envie de repasser votre permis !

Publié le 20/07/2015 - 11:39
Mis à jour le 20/07/2015 - 11:39

Le passage du permis de conduire, ne laisse pas forcément que de bons souvenirs. Le temps passe et un jour ce sont ses enfants que l’on inscrit. Les souvenirs remontent à la surface, mais parfois, on se dit que les choses ont vraiment changé. C’est le cas avec ASR, ASR, comme Alpha sécurité routière à Besançon.

 ©
©

Quand j’ai rencontré Cédric Certal, le créateur d’Alpha sécurité routière, nouvelle auto école bisontine, je me souvenais de l’époque pendant laquelle j’ai passé mon permis de conduire. Ce qui m’a marqué, surtout, c’est la première heure de conduite. En effet, mon moniteur m’a lâché dans la circulation du côté de Chamars, au milieu de véhicules qui, soudain, m’ont semblé… dangereux. 

Je partais donc avec un réel a priori, mais celui-ci disparut progressivement quand le professionnel m’expliqua la vision qu’il a de son métier. Je découvris, en effet,  que, plutôt que de se limiter au strict apprentissage de la conduite (moto et voiture), il sensibilise ses élèves à leur environnement.

Cet environnement est dangereux, par la cohabitation que vit tout conducteur avec les autres. Par contre, si, en tant qu’automobiliste, on apprend vite comment fonctionne en théorie un autre automobiliste, il n’en est pas de même avec les motos, par exemple. 

Qu’à cela ne tienne, pour que le jeune automobiliste découvre comment fonctionnent une moto et son pilote, Cédric Certal a imaginé une solution : il propose à chaque élève, de suivre  en tant que passager d’une voiture, une leçon de conduite de moto ! 

De la sorte, il veut que chacun de ses élèves sorte de son auto-école, non seulement avec son permis de conduire, mais avec une sensibilisation à l’Autre. Tous, motards et automobilistes, emprunteront les mêmes routes. Il importe donc qu’ils se comprennent.

Autre innovation, la proposition d’une heure de conduite aux parents ! Eh oui, au fil des années, nous prenons de mauvaises habitudes et il est important d’en prendre conscience pour éviter de transmettre ces mauvaises habitudes à nos enfants…

Article : Thierry Brenet

Infos pratiques

  • Alpha sécurité routière
  • 29, avenue de l'Observatoire
  • 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« France Relance » : 3 millions d’euros pour aider au financement des projets de neuf entreprises de la région

Ces nouveaux lauréats ont été sélectionnés lors de l’instance régionale d’accélération qui s’est réunie le 6 juin et le 7 juillet 2021 dans le cadre "France Relance". Ces projets représentent un investissement global de plus de 11 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 3 millions d’euros de subvention d’État.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21
légère pluie
le 25/09 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
37 %

Sondage