A vous donner envie de repasser votre permis !

Publié le 20/07/2015 - 11:39
Mis à jour le 20/07/2015 - 11:39

Le passage du permis de conduire, ne laisse pas forcément que de bons souvenirs. Le temps passe et un jour ce sont ses enfants que l’on inscrit. Les souvenirs remontent à la surface, mais parfois, on se dit que les choses ont vraiment changé. C’est le cas avec ASR, ASR, comme Alpha sécurité routière à Besançon.

recemment_mis_a_jour374.jpg
©Thierry Brenet
PUBLICITÉ

Quand j’ai rencontré Cédric Certal, le créateur d’Alpha sécurité routière, nouvelle auto école bisontine, je me souvenais de l’époque pendant laquelle j’ai passé mon permis de conduire. Ce qui m’a marqué, surtout, c’est la première heure de conduite. En effet, mon moniteur m’a lâché dans la circulation du côté de Chamars, au milieu de véhicules qui, soudain, m’ont semblé… dangereux. 

Je partais donc avec un réel a priori, mais celui-ci disparut progressivement quand le professionnel m’expliqua la vision qu’il a de son métier. Je découvris, en effet,  que, plutôt que de se limiter au strict apprentissage de la conduite (moto et voiture), il sensibilise ses élèves à leur environnement.

Cet environnement est dangereux, par la cohabitation que vit tout conducteur avec les autres. Par contre, si, en tant qu’automobiliste, on apprend vite comment fonctionne en théorie un autre automobiliste, il n’en est pas de même avec les motos, par exemple. 

Qu’à cela ne tienne, pour que le jeune automobiliste découvre comment fonctionnent une moto et son pilote, Cédric Certal a imaginé une solution : il propose à chaque élève, de suivre  en tant que passager d’une voiture, une leçon de conduite de moto ! 

De la sorte, il veut que chacun de ses élèves sorte de son auto-école, non seulement avec son permis de conduire, mais avec une sensibilisation à l’Autre. Tous, motards et automobilistes, emprunteront les mêmes routes. Il importe donc qu’ils se comprennent.

Autre innovation, la proposition d’une heure de conduite aux parents ! Eh oui, au fil des années, nous prenons de mauvaises habitudes et il est important d’en prendre conscience pour éviter de transmettre ces mauvaises habitudes à nos enfants…

Article : Thierry Brenet

Infos pratiques

  • Alpha sécurité routière
  • 29, avenue de l’Observatoire
  • 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.39
partiellement nuageux
le 25/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
77 %

Sondage