Accident dans le tunnel sous la Citadelle : exercice réussi !

Publié le 14/05/2014 - 17:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:23

Si le tunnel sous la Citadelle à Besançon était fermé pendant un peu moins d'une heure ce mercredi 14 mai en début d'après-midi, c'est parce que les pompiers étaient en exercice de sécurité civile à la demande de la municipalité. Objectif : tester le dispositif d'alerte dans le tunnel. Jusqu'à maintenant, aucun incendie n'a été déclaré dans ce tunnel mais la Ville souhaite rester très vigilante. 

PUBLICITÉ

Les pompiers ont simulé un véhicule qui s'enflamme dans lequel on ne compte aucune victime. Ils imaginent que le conducteur a donné l'alerte et attend dans local de sécurité situé au milieu du tunnel, soit à 225 mètres des sorties.

Déroulement de l'exercice

Pour faire de la fumée et se sentir en condition réelle, les pompiers utilisent une machine à fumée qu'ils placent sous le véhicule. Rapidement, elle embrume la moitié du tunnel. L'alerte est décenchée, les pompiers sont en chemin. Ils de chaque côté du tunnel, il y a des coffrets rouges pour les pompiers qui s'ouvrent avec une clé spéciale que les secours possèdent dans lesquels une manette sert à ouvrir des vannes situées au plafond du tunnel pour évacuer la fumée. Après quelques minutes pour désenfumer les lieux et se rendre compte les vannes fonctionnent, deux équipes de pompiers arrivent sur les lieux de chaque côté du tunnel en courant. La première équipe intervient du côté du tunnel le moins enfumé. La seconde intervient peu de temps après. Ils apportent avec eux des lances à incendie qu'ils déroulent mettent en position pour éteindre l'incendie. Les camions restent à l'extérieur. L'exercie est terminé.

Selon Daniel Mourot, directeur de la voirie et déplacements à la mairie de Besançon, le bilan de cet exercice semble positif, "aucun problème n'a été signalé, les pompiers ont même simulé un problème technique pendant l'exercice, ils sont arrivés sur place en un temps raisonnable, tout a fonctionné".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 3 000 personnes selon la CGT, 2 000 selon la police

Mise à jour à 17h45 • Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule mardi 19 décembre 2019 en France y compris à Besançon. Une manifestation réunissant l'intersyndicale, cheminots, Blouses blanches, Gilets jaunes, enseignant-es, etc., a démarré à 14 heures place de la Révolution. Selon la CGT, il y aurait 3 000 manifestants, 2 000 selon la police.

Calendrier de l’avent maCommune : ouvrez l’article du 10 décembre !

L'équipe de maCommune.info vous propose un calendrier de l'avent virtuel… et gratuit ! Chaque jour, jusqu'au 25 décembre 2019, ouvrez l'article "Calendrier" pour trouver une petite attention en lien avec la Franche-Comté, destinée à vous, chères lectrices et chers lecteurs… Quelques mots, une image, une musique, une devinette, une blague... les articles se transforment en "case" à découvrir pour égayer votre journée !

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : la conférence sur laïcité prévue ce lundi soir est annulée

Mise à jour ce 9 décembre • Mardi 3 décembre 2019 se déroulait la remise des Trophées de la laïcité à l'Hôtel de Ville de Dijon en présence de Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l'Observatoire national de la laïcité. La Ville de Besançon a été récompensée et une conférence devait se tenir ce lundi à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement. Suite à la grève des transports, Abdennour Bidar ne pourra se rendre à Besançon.

Calendrier de l’avent maCommune : ouvrez l’article du 9 décembre !

L'équipe de maCommune.info vous propose un calendrier de l'avent virtuel… et gratuit ! Chaque jour, jusqu'au 25 décembre 2019, ouvrez l'article "Calendrier" pour trouver une petite attention en lien avec la Franche-Comté, destinée à vous, chères lectrices et chers lecteurs… Quelques mots, une image, une musique, une devinette, une blague... les articles se transforment en "case" à découvrir pour égayer votre journée !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.34
nuageux
le 11/12 à 0h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage