Accueil d'enfants handicapés dans les écoles : Jean-Louis Fousseret répond aux élus UMP

Publié le 26/04/2013 - 18:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Dans une lettre ouverte datée du 12 avril 2013 (lire ICI), les conseillers municipaux de Besançon, Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot, interpellaient le maire, Jean-Louis Fousseret, sur sa politique en termes d’accessibilité des élèves handicapés dans les écoles avec l’exemple de l’école élémentaire de Brossolette. Celui-ci leur répond.

handicap

Jean-Louis Fousseret répond donc aux élus UMP de son opposition que "dans l’école Brossolette, la totalité du rez-de-chaussée est accessible et ce, depuis longtemps. Sur ce niveau, un ensemble de 3 salles (1 pour les cours, les autres pour les soins et les rééducations) est spécifiquement dédié aux 9 enfants scolarisés dans la CLIS 4 (classe spécialisée pour les enfants atteints de handicaps moteurs), ainsi que des sanitaires spécifiques et les salles de restauration scolaire. Les services de l’Education nationale m’ont assuré que l’enseignement obligatoire est possible en inclusion, c’est-à-dire la participation aux enseignements dans les classes dites ordinaires dans cette école. Une rencontre est prévue après les congés de printemps entre les parents, l’éducation nationale et la Ville car il semble y avoir davantage de malentendus que de difficultés réelles".

1,3 millions d’euros chaque année

Dans cette réponse, le maire de Besançon leur rétorque ensuite que depuis 2001, il travaille, avec son équipe, à "favoriser les conditions d’accueil des enfants en situation de tout handicap.  Nous avons choisi de rendre accessible une école par quartier pour que les enfants handicapés puissent fréquenter l’établissement du premier degré le plus proche de leur domicile, pour qu’ils aillent ensuite au collège avec leurs camarades. Cette mise en accessibilité des locaux scolaires a fait l’objet d’un plan, soumis à une commission d’accessibilité en Préfecture ; un tel plan, spécifique pour l’accueil des enfants handicapés, ne se fait nulle part ailleurs." 

Il précise par ailleurs que "ce ne sont pas moins de 1,3 millions d’euros consacrés annuellement aux travaux dans les écoles. Le coût de la mise en accessibilité, pour tous les handicaps, de l’ensemble des écoles de la Ville est chiffré à 9 millions € TTC (valeur 2011) et pour l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) à 16,3 millions d’euros (valeur 2011). Chaque année, nous réalisons environ 140.000 € d’investissement pour la mise en accessibilité des bâtiments municipaux, sans compter les reprises effectuées à l’occasion d’autres travaux d’amélioration et qui ne sont pas chiffrés comme tels et qui s’ajoutent."

Lire la lettre de réponse de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en entier, ci-dessous

26.04.13 réponse JL Fousseret accessibilité écoles handicapés.doc by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %