Achat de Noël sur internet : que faire en cas de retards de livraison ou de produits endommagés ?

Publié le 24/12/2018 - 11:35
Mis à jour le 24/12/2020 - 15:13

Pas de cadeau au pied du sapin ? • Malgré les engagements des professionnels à livrer avant Noël, toutes les commandes ne seront pas honorées dans les délais. Quelles sont leurs obligations ? Que faire en cas de retard ou de bien colis endommagé ? Réponses de Benjamin Capelli, juriste à l’UFC Que Choisir du Doubs

© CC0 ©
© CC0 ©

Que faire en cas de problème de livraison ?

Avant toute chose, il est à préciser que le professionnel doit indiquer une date de livraison lors de la commande. "Cette date doit être assez précise pour que le consommateur puisse avoir une idée normale de la date où il sera livré. À défaut de date indiquée lors de la conclusion du contrat, le professionnel dispose d'un délai de 30 jours pour s'exécuter" explique Benjamin Capelli, juriste à UFC Que choisir Doubs.

Si le professionnel ne respecte pas la date de livraison, ou le délai de 30 jours en l'absence d'indication, l'acheteur peut mettre fin au contrat en respectant une procédure précise :

  1. Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception mettant en demeure le professionnel de procéder à la livraison dans un délai raisonnable (en fonction du type de bien à livrer)
  2. En l'absence de livraison, passé ce délai, l'acheteur peut demander la résolution du contrat, c'est-à-dire sa disparition, en envoyant également une lettre recommandée avec AR.

"Il est toutefois possible de rompre le contrat sans mise en demeure préalable si l'absence de livraison résulte d'un refus du professionnel ou si la date de livraison était impérative pour le consommateur.... " précise le juriste.

Quand un bien doit absolument être livré avant une date précise, il est conseillé de faire noter cette demande dans le contrat. Cette nécessité peut également résulter des circonstances de la commande : par exemple une robe de mariage devra être livrée avant la date de l'évènement. L'absence de livraison entraîne alors l'annulation du contrat qui oblige le professionnel à rembourser les sommes versées dans un délai de 14 jours.

À défaut de remboursement, la somme est automatiquement majorée :

  • de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours après ce terme
  • de 20 % si le remboursement intervient au plus tard soixante jours après ce terme
  • de 50% ultérieurement

Vérifier la conformité du produit reçu au moment de la livraison

Si le bien est livré dans les temps, ou après mise en demeure, le consommateur doit ensuite vérifier la conformité du produit reçue au moment de la livraison. La livraison transfère les risques de la chose du vendeur vers l'acheteur qui en est dès lors responsable, sauf dans le cas ou le consommateur a recours à un transporteur non proposé par le professionnel.

Le transfert des risques se fait au moment où le bien est remis par le professionnel au transporteur. C'est donc ce dernier qui est responsable envers le consommateur des dégâts subits pendant le transport.

Que faire concrètement pour éviter tout problème ?

Avant d'accepter la livraison d'un produit, il faut donc vérifier que le bien n'est pas détérioré et qu'il est conforme à la commande (qualité, quantité, couleur, etc.) "Il ne faut donc pas céder aux demandes des transporteurs tendant à empêcher l'acheteur d'effectuer un contrôle adéquat des biens livrés" indique Benjamin Capelli. "En cas de défaut à la livraison, il faut refuser celle-ci et indiquer sur le bon de livraison les motifs du refus".

Enfin, si un défaut venait à être découvert après la livraison, il est nécessaire de le signaler par écrit au vendeur dans les plus brefs délais. "Plus le temps passe, plus le consommateur se verra opposer le fait qu'il est possible qu'il ait détérioré lui-même le bien par une mauvaise utilisation".

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %