Adrien Taquet en visite officielle à Besançon au sujet de la protection de l’enfance

Publié le 27/10/2021 - 08:15
Mis à jour le 27/10/2021 - 08:26

Le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, se rendra ce 27 octobre 2021 au centre médico-psychologique de Planoise puis à l’hôpital Jean-Minjoz.

 © Facebook d'Adrien Taquet
© Facebook d'Adrien Taquet

La stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, lancée en 2019 par le secrétaire d’Etat a pour "objectif de garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes droits", précise le Gouvernement.

Celle-ci se déploie dans les territoires via une contractualisation entre l’Etat et les départements, sur des objectifs partagés et des moyens financiers dédiés. Grâce à cette convention de partenariat, le département du Doubs recevra 2.8 millions d’euros sur deux ans, pour la mise en place de projets concrets de prévention et de protection de l’enfance. Ces projets répondent à plusieurs objectifs : améliorer l’accompagnement des parents par les PMI, favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap et améliorer la prise en charge des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Le secrétaire d’Etat se rendra par la suite au centre hospitalier régional universitaire de Besançon afin de visiter les différents services (pathologie materno-fœtale, maternité, néonatologie) dans le cadre des 1000 premiers jours, et d’échanger avec les professionnels et les parents autour de la mise en place de l’entretien post-natal.

Programme prévisionnel :

14h30 : signature de la contractualisation sur la stratégie de prévention et de protection de l’enfance avec le département (CMS de Planoise, 20 Boulevard Salvador Allende à Besançon). Echanges avec les professionnels de la protection de l’enfance. Prise de parole de la Présidente du Conseil Départemental et du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et signature du contrat départemental

15h35 : le parcours des 1000 premiers jours au centre hospitalier régional universitaire de Besançon – (Boulevard Flemming) . Visite des différents services dans le cadre des 1000 premiers jours et échanges autour de la mise en place de l’entretien post-natal. Visite du service pathologie materno-fœtale qui propose une prise en charge des femmes enceintes victimes de violences conjugales . Visite de la maternité et de l’unité Kangourou, présentation de l’outil Urkind par la Professeure Moduleuf en présence de parents. Visite du service de néonatologie et échanges avec les parents (en comité restreint)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

L’Assemblée vote la suppression de la redevance, au cours d’un week-end électrique

L'Assemblée nationale a voté ce samedi 23 juillet 2022 la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat et rejeté in extremis une taxe sur les "superprofits" des gands groupes, mais doit encore déminer des points très débattus comme la remise carburant et la renationalisation d'EDF.

Wifi, électricité, clim… : le gouvernement appelle à « des petits gestes » pour faire des économies d’énergie

Climatisation, électricité, wifi,… "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 20 juillet, estimant qu’il "n’y a pas de petit geste" en matière d’économie d’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.14
ciel dégagé
le 11/08 à 6h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage