Afghanistan : Anne Vignot prête à accueillir des réfugiés à Besançon 

Publié le 18/08/2021 - 10:18
Mis à jour le 18/08/2021 - 10:51

Un nouveau vol français transportant des personnes évacuées d’Afghanistan a quitté Kaboul dans la nuit en direction d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a-t-on appris auprès de témoins à l’aéroport via l’AFP ce 18 août 2021. Anne Vignot, maire de Besançon, se dit prête à accueillir des réfugiés.

Anne Vignot © Alexane Alfaro
Anne Vignot © Alexane Alfaro

La veille, 41 ressortissants français et étrangers avaient déjà été exfiltrés de Kaboul par la France, grâce au pont aérien mis en place par Paris après la prise de pouvoir par les talibans dimanche.

Ces personnes étaient arrivées aux alentours de 17h30 (15h30 GMT) sur le tarmac de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, dans un A310 de l'armée française aux couleurs bleu blanc rouge, après avoir fait escale à Abou Dhabi.

Cet avion transportait également une soixantaine de militaires français de retour d'opérations extérieures, avait précisé de son côté une source au ministère des armées.

Tous les passagers devaient passer des tests de dépistage du Covid-19 et subir des vérifications sanitaires à leur arrivée.

Besançon prête à accueillir des Afghanes et Afghans

À Besançon, la maire de la Ville a un avis ferme sur la question. Elle souhaite montrer sa solidarité face à la crise que subit l'Afghanistan : "Maire écologiste, je réponds au devoir d'humanité de la France et annonce que ma ville de Besançon est prête à accueillir les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront sur notre sol", écrit Anne Vignot sur Twitter.

Ses quelques mots ont suscité de nombreuses réactions sur Twitter. Entre compréhension et inquiétudes, les réactions sont mitigées suite au post de la maire. Parmi les réactions, on peut lire : "Merci Madame", "Aucun SDF à Besançon ?", "Concernant la misère du monde, il y en a déjà assez notamment dans le centre-ville historique", "Bravo ! On compte sur vous pour accueillir ces personnes avec toute la dignité qui leur est due…", "Voilà une belle initiative ! Les Bisontins ont un grand coeur !", "Est ce normal que la population ne soit pas consultée ?  J’demande "…

Un choix de la maire de Besançon qui s'inscrit dans la droite ligne de Julien Bayou, chef de file d'EELV :

D'autres ressortissants français seront prochainement évacués

D'autres rotations sont prévues dans les heures et jours à venir pour évacuer tous les ressortissants français.

Les autorités refusent d'indiquer à ce stade combien de personnes au total la France va exfiltrer dans le cadre de cette opération baptisée Apagan. Elle mobilise deux avions de l'Armée de l'air sur le tronçon Émirats-Kaboul et deux autres pour les vols entre les Émirats et la France.

"Dans le cadre de l’opération en cours, les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d'intégration. Ils recevront tout le secours de la France", explique le Ministère de l'Intérieur. 

(maCommune.info et AFP)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %