Levée de fond de 1,2M€ pour des lubrifiants écolos d'AFULudine

Publié le 07/04/2019 - 07:56
Mis à jour le 07/04/2019 - 09:32

La start-up de Dole spécialisée dans des lubrifiants industriels ayant un impact nul sur l’environnement vient d’annoncer la clôture de sa deuxième levée de fonds d’un montant de 1.200.000 euros réalisé auprès du réseau d’investisseurs franc-comtois : INVEST PME, BFC Croissance, Crédit Agricole Franche-Comté Investissement et Zébu Développement. La société est présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon. 

Créée en septembre 2016, AFULudine est le fruit de la collaboration de l'institut Femto-St (UMR CNRS), Utinam (Université de Bourgogne Franche-Comté) et la société Aperam. La start-up exploite une technologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté pour mettre au point des lubrifiants ayant un impact nul sur l’environnement. Destinés dans un premier temps aux industriels pour la mise en forme de matériaux (découpage-emboutissage), la Société a développé des gammes spécifiques destine?es au marche? des artisans et me?me du grand public. 

Installée à Dole début 2019, AFULudine dispose d’un site industriel de production de plus de 600 m2 classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) afin de produire à l’échelle industrielle tous ses lubrifiants.

Renforcement de l'équipe commerciale

Grâce à cette levée de fonds, AFULudine espère à trois ans produire plus de 100 000 litres de ses lubrifiants innovants. La start-up compte 12 personnes et prévoit de renforcer encore son équipe commerciale

  • AFULudine sera présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon le 5, 6 et 7 avril 2019 

Info +

"AFULudine a développé des gammes spécifiques destinées au marché des artisans et du grand public sous la marque Onyx Bricolage. Cette innovation est composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis- à-vis de l’environnement et des utilisateurs.

L’application de ces produits permet de lubrifier, dégripper, nettoyer et protéger et ce ne sont pas les applications qui manquent : les gonds de porte qui grincent, le boulon à dégripper, la machine à coudre, le moulinet de pêche, le fusil de chasse, et naturellement le sport à tous niveaux vélo, roller, avec une performance reconnue, sans corps graisseux et parfaitement sec.

AFULudine est lauréat de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux tels que le concours européen de l’environnement en décembre 2018. "

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %