Levée de fond de 1,2M€ pour des lubrifiants écolos d'AFULudine

Publié le 07/04/2019 - 07:56
Mis à jour le 07/04/2019 - 09:32

La start-up de Dole spécialisée dans des lubrifiants industriels ayant un impact nul sur l’environnement vient d’annoncer la clôture de sa deuxième levée de fonds d’un montant de 1.200.000 euros réalisé auprès du réseau d’investisseurs franc-comtois : INVEST PME, BFC Croissance, Crédit Agricole Franche-Comté Investissement et Zébu Développement. La société est présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon. 

Créée en septembre 2016, AFULudine est le fruit de la collaboration de l'institut Femto-St (UMR CNRS), Utinam (Université de Bourgogne Franche-Comté) et la société Aperam. La start-up exploite une technologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté pour mettre au point des lubrifiants ayant un impact nul sur l’environnement. Destinés dans un premier temps aux industriels pour la mise en forme de matériaux (découpage-emboutissage), la Société a développé des gammes spécifiques destine?es au marche? des artisans et me?me du grand public. 

Installée à Dole début 2019, AFULudine dispose d’un site industriel de production de plus de 600 m2 classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) afin de produire à l’échelle industrielle tous ses lubrifiants.

Renforcement de l'équipe commerciale

Grâce à cette levée de fonds, AFULudine espère à trois ans produire plus de 100 000 litres de ses lubrifiants innovants. La start-up compte 12 personnes et prévoit de renforcer encore son équipe commerciale

  • AFULudine sera présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon le 5, 6 et 7 avril 2019 

Info +

"AFULudine a développé des gammes spécifiques destinées au marché des artisans et du grand public sous la marque Onyx Bricolage. Cette innovation est composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis- à-vis de l’environnement et des utilisateurs.

L’application de ces produits permet de lubrifier, dégripper, nettoyer et protéger et ce ne sont pas les applications qui manquent : les gonds de porte qui grincent, le boulon à dégripper, la machine à coudre, le moulinet de pêche, le fusil de chasse, et naturellement le sport à tous niveaux vélo, roller, avec une performance reconnue, sans corps graisseux et parfaitement sec.

AFULudine est lauréat de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux tels que le concours européen de l’environnement en décembre 2018. "

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 01/03 à 12h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %