Vague d'agressions homophobes au parc Micaud à Besançon cet été

Publié le 05/09/2018 - 17:44
Mis à jour le 27/09/2018 - 09:51

Plusieurs agressions à caractère homophobe au parc Micaud à Besançon ont été communiquées à la police en juillet puis fin août 2018.

parc-micaud-besancon.jpg

Il s'agirait d'un groupe d'individus encore non identifiés qui agressent physiquement et verbalement des personnes homosexuelles dans la plupart des cas. "Sur le nombre d'agressions dont on a connaissance, au moins cinq faits sont de nature homophobe", nous indique la police. Aucun vol n'a été déclaré, "il s'agit vraiment d'agressions gratuites", nous précise-t-on.

"Ces agressions violentes ont été perpétrées par un groupe de 3 à 10 individus, mineurs ou jeunes majeurs selon les signalements donnés par les victimes", a expliqué le commissaire Charly Kmyta, chef de la Sûreté Départementale de la Police de Besançon. "Les victimes souffrent de multiples contusions et même de bras cassés (...) Certains d'entre elles affirment avoir été insultés et interpellés sur leur homosexualité", a-t-il ajouté.

Commises la nuit tombée dans un parc public, ces agressions ont suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté homosexuelle de Besançon. "De très violentes agressions à caractère homophobe ont lieu la nuit au
parc Micaud, informez vos amis habitués de ce lieu de rencontre", a alerté sur sa page facebook l'association LGBTA Nouvel Esprit. Une porte-parole de l'association a appelé à "éviter le lieu la nuit en attendant que la police fasse ses
investigations".
Une enquête préliminaire ouverte en juillet, pour des faits de violences graves, est toujours en cours pour tenter d'identifier les auteurs de ces agressions.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

agressions parc micaud

Agressions homophobes à Besançon : six suspects entre 15 et 19 ans interpellés

Le procureur de la République de Besançon a dévoilé mercredi 26 septembre 2018 quelques éléments de l'enquête menée sur la vague de huit agressions au parc Micaud cet été 2018. Six jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été interpellés mardi dont plusieurs d'entre eux sont déjà bien connus des services de police.

Agressions homophobes au parc Micaud à Besançon : « c’est un contexte complexe à analyser » selon le procureur de Besançon

Vidéo • Dans un article publié mercredi 5 septembre 2018, nous vous informions de plusieurs agressions à caractère homophobe qui se sont produites en juillet et août 2018 dans le secteur du parc Micaud à Besançon. Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le procureur de la République Etienne Manteaux a tenu à éclaircir plusieurs éléments d'enquête.

Faits Divers

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.26
ciel dégagé
le 29/11 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %

Sondage