Agriculteur : ”Le toilettage normatif ne signifie pas l’abandon de toute ambition en matière environnementale” selon le sénateur Rietmann

Publié le 15/02/2024 - 13:59
Mis à jour le 15/02/2024 - 11:38

À l’occasion d’un débat sur l’avenir du modèle agricole français le 13 février 2024, Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône, a défendu une revendication nouvelle exprimée par les agriculteurs lors du récent mouvement de protestation : l’impératif de simplification administrative.

Olivier Reitmann, sénateur de la Haute-Saône. © Sénat.fr
Olivier Reitmann, sénateur de la Haute-Saône. © Sénat.fr

”Le secteur agricole est le plus touché par cette frénésie normative, ce réflexe de tout régler par la loi, le décret et l’arrêté. Ce même réflexe qui obère notre potentiel productif” a déclaré Olivier Rietmann, qui préside la Délégation aux entreprises au sein de la Chambre Haute.

”Quel secteur connaît des contrôles aussi fréquents que la profession agricole ? Quelle profession est ainsi sommée de ne jamais revenir en arrière, pas même de faire un pas de côté, même quand on s’est aperçu que ce n’était pas la bonne direction ?” a interrogé le Sénateur, en référence notamment au ”ratio prairies” ou aux règles sur les haies. 

"La simplification administrative, le toilettage normatif, ne signifient pas l’abandon de toute ambition en matière environnementale, ni l’imposition d’un modèle agricole unique :mais il est temps de faire un peu de ménage dans nos codes, bien sûr avec discernement !”, selon le sénateur. 

C’est pourquoi Olivier Rietmann invite le gouvernement à ”puiser largement” dans les propositions de simplification formulées tant par le monde agricole, que par les sénateurs Les Républicains dans leur proposition de loi tendant à répondre à la crise agricole. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
peu nuageux
le 15/09 à 09h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %