Alerte aux pollens de graminées : Un risque allergique très élevé cette semaine

Publié le 04/06/2017 - 10:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

La semaine du 2 au 8 juin 2017 sera particulièrement difficile pour les allergiques aux graminées. La région est placée en niveau 5. Comment cela se fait-il ? Quels sont les symptômes d’une allergie ? Quelles sont les précautions à prendre ? Eléments de réponses ….

Selon Atmo, association agrée en charge de la surveillance de la qualité de l'air, "les pollens de graminées, espèce dont le pollen est fortement allergisant, sont bien présents actuellement sur l’ensemble de la France et provoqueront, d’après le RNSA, un risque d’allergie très élevé pendant plusieurs semaines".

 Un pic au mois de juin

Le pollen des graminées est considéré comme le plus allergisant, très répandu dans notre région, il est la principale cause des allergies. On reconnait facilement ces plantes au bord des chemins ou dans les pâturages.

pollen graminées

En Franche-Comté, la première pollinisation des graminées a généralement lieu autour du 6 avril, jusqu’au 15 septembre. Mais les principaux pics s’observent entre le 25 mai et le 9 juin 2017.

pic pollen graphique

Il faudra attendre les averses et les orages pour voir diminuer les allergies.

Les symptômes

"Les pollens, aspirés par l’homme, peuvent irriter le système respiratoire et provoquer rhino-conjonctivites (rhume des foins), toux, gènes respiratoires, démangeaisons, voire asthme, urticaire et eczéma", explique l'association. Ces symptômes allergiques peuvent être augmentés par la présence simultanée de "plusieurs pollens allergisants, la pollution atmosphérique ou l´existence de réactions croisées" (soit entre des pollens de la même famille, soit ou entre des pollens et certains aliments.)

Les précautions à prendre

Chez les personnes allergiques, les pollens peuvent provoquer des conjonctivites,  de l’asthme, le nez qui coule, des éternuements... Dans ces circonstances, il  leur est recommandé de suivre leurs traitements ou de consulter leur médecin.

Pour limiter les risques :

  • Aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée, évitez les promenades dans les champs ou les herbes hautes par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée             
  • Portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens              
  • En voiture, roulez vitres fermées, notamment en campagne, évitez de mettre à sécher le linge dehors ;
  • Ne tondez pas votre gazon vous-même 
  • Rincez  vos cheveux avant  de  vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.

Qu'est-ce qu'Atmo Franche-Comté ?

ATMO Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et le  Réseau des Allergologues de Franche-comTé (RAFT), surveille les pollens en FrancheComté. Cette surveillance permet :

  • Aux médecins francscomtois de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les  consulter ;
  • Aux personnes allergiques de limiter les effets de l’allergie en prenant un  traitement préventif au début  du pic pollinique.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %