Alerte Orange aux vents violents dans le Doubs

Publié le 02/01/2018 - 16:50
Mis à jour le 02/01/2018 - 16:50

La préfecture du Doubs annonce que Météo-France a classé en alerte « orange vent-violent » le département du Doubs à partir de 16h00 ce mardi 2 janvier 2018.

 ©
©

Il vous est demandé de bien vouloir :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00)  et le site internet www.meteo france.com.
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  •  pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.

 Prévisions de Météo France 

"Le temps est actuellement calme sur le quart nord-est de la France. La dépression Eleanor va cependant se déplacer vers le département en fin de nuit, provoquant des pluies modérées avec un risque orageux, ainsi que de violentes rafales de vent. Ces dernières atteindront 95 à 105 km/h en plaine et 120 à 130 km/h plus en altitude. Cette situation présente un risque faible et ponctuel de phénomènes tourbillonnaires et de déclenchement de tornade", explique Météo France.

 Les vents resteront forts et violents jusqu'en mi-journée. En début d'après-midi, le risque de fortes rafales devient plus temporaire et plus localisé sur les hauteurs, sur des massifs des Vosges et du Jura.

 Conséquences possibles :

  • Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

 Conseils de Comportement :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Info +

  • Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08.99.71.02.25), du service gratuit Vigilance Météo France (05.67.22.95.00) et le site internet www.meteo france.com.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
nuageux
le 19/07 à 06h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %