Allenbach appelle à boycotter l'inauguration du tramway de Besançon

Publié le 26/08/2014 - 09:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:54

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, invite tous les habitants à boycotter les festivités organisées par la Ville de Besançon à l’occasion de l’inauguration du tramway samedi 30 août 2014. La raison ? Selon le site www.collectivites-locales.gouv.fr, la dette par habitant serait passée de 247 euros à 760 euros. Le président du mouvement Franche-Comté accuse l’installation du tram’…

 ©
©

"Inauguration du tram bisontin ou l’art de danser sur le volcan de la dette !

Dans sa communication sur le tram, Jean-Louis Fousseret a toujours tenu à rassurer les habitants sur les conséquences financières de son projet. Son responsable financier, Gabriel de Baulieu, déclarait par ailleurs dans le magazine du Grand Besançon de mai-juin 2012 : « Il nous faut recourir à l’emprunt mais sans exagération, car l’emprunt, c’est la dette des générations à venir. » Bien vu, Monsieur le Directeur financier, sauf qu’entre-temps la dette a triplé !

En effet, on apprend aujourd'hui du gouvernement (www.collectivites-locales.gouv.fr) que  l’endettement de l’agglomération bisontine a littéralement explosé avec les travaux du tram, passant de 44,9 millions d’euros fin 2011 à 138,7 millions fin 2013, la dette par habitant s’envolant de 247 euros à 760 euros ! On tremble à l’idée de ce que le montant de la dette aurait pu devenir, si l’on n’avait pas recouru avec modération à l’emprunt…

À un moment où le gouvernement ne sait plus quoi faire pour réduire le montant de la dépense publique et où il s’apprête à humilier une fois de plus  la France en demandant à ses partenaires européens la faveur d’un délai supplémentaire pour pouvoir réduire ses déficits, il est surréaliste de voir Jean-Louis Fousseret inviter les habitants à festoyer à l’occasion du triplement de leur dette personnelleQui plus est, pour une dépense que personne ne demandait, qui n’avait rien d’indispensable et qui, soit dit en passant, fait toujours l’objet d’un recours devant les tribunaux pour absence d'utilité publique.

Dans ces conditions, le Mouvement Franche-Comté invite tous les habitants, dont c’est déjà la fête sur le plan fiscal, à boycotter les festivités annoncées, et le gouvernement à s’abstenir de les cautionner par l’envoi de l’un de ses représentants, à commencer par le Préfet."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.48
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %