Allergies respiratoires et asthme : une nouvelle consultation à l'hôpital de Besançon

Publié le 02/05/2022 - 18:04
Mis à jour le 07/05/2022 - 10:14

L’hôpital de Besançon a mis en place début mai une nouvelle consultation spécifique pour les patients souffrant d’asthme et d’allergies respiratoires…

Près de 25% des Français souffrent d’allergies respiratoires, 6%, d’asthme ; un chiffre en constante augmentation depuis 30 ans. Ces allergies sont classées au 4e rang des maladies chroniques par l’OMS.

"Sous la responsabilité du Pr Cindy Barnig, spécialisée dans l’asthme, cette nouvelle consultation complètera l’offre de soins proposée aux patients dans l’unité transversale d’allergologie (UTA). Cette unité transversale, créée en janvier 2020, est l’une des premières de France", explique le CHRU.

Un bilan complet effectué

Pris en charge en ambulatoire, les patients bénéficieront d’un bilan complet (tests cutanés, prise de sang, exploration de la fonction respiratoire) et d’une prise en charge spécifique. Parmi les prises en charges les plus fréquentes, on citera notamment les traitements symptomatiques (antihistaminiques, traitements inhalés…), les désensibilisations ou encore l’éducation thérapeutique avec plan d’action.

Où prendre rendez-vous ?

CHU de Besançon > Pôle cœur-poumons > Pneumologie > Unité transversale d’allergologie

  • Du lundi au vendredi, 8h30-12h00, 14h00-16h30
  • 03 81 21 81 08
  • asthme-patient@chu-besancon.fr
  • 3 boulevard Alexandre Fleming, 25030 Besançon Cedex
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %