Alliance Bayrou-Macron : "C'est un choix extrêmement cohérent"

Publié le 23/02/2017 - 10:36
Mis à jour le 23/02/2017 - 11:57

Le président du Modem François Bayou a créé la surprise ce mercredi 22 février 2017 en déclarant non pas sa candidature à l’élection présidentielle, mais en proposant une alliance à Emmanuel Macron. Ce dernier l’ayant acceptée accompagnée des quatre conditions. Pour Laurent Croizier, président du Modem du Doubs et candidat aux législatives« c’est un choix extrêmement cohérent » et « une décision qui est dans l’intérêt du pays ». 

Présidentielle 2017


maCommune.info : Étiez-vous au courant de la décision de François Bayrou avant la déclaration officielle de ce mercredi ?

Laurent Croizier : "Non je n'étais pas au courant, on l'a découvert comme la plupart des gens. Il avait son calendrier et il a vraiment attendu le dernier moment pour faire son choix, car ce n'est pas un choix anodin. Et ce qui est important c'est que ce n'est pas une décision personnelle, mais pour le pays. Il est rare que dans le paysage politique, qu'un responsable politique nationale soit capable de se mettre en retrait au profit du pays". 

Que pensez-vous de cette alliance entre le Modem et le mouvement En Marche ?

Laurent Croizier : "Personnellement, je trouve que c'est extrêmement cohérent. Plusieurs médias ont parlé d'un Emmanuel Macron dans le costume de François Bayrou en 2007. De plus, c'est une alliance exigeante, sans ralliement ni confusion : elle est conditionnée par quatre exigences*. Le Modem a toujours voulu conserver son indépendance dans ses alliances."

Vous qui vous faites le chantre de la transparence et de la vie politique, pensez-vous qu'Emmanuel Macron est le candidat idéal ?

Laurent Croizier : "Il n'y a pas de candidat idéal. Tous devraient porter cette philosophie qui est quelque chose de transversal qui n'appartient à aucun parti politique. J'ajouterais que je n'aime pas ce mot « chantre », mais je la mets en avant. La transparence devrait intégrer nos pratiques". 

"Finalement, l'offre politique devient de plus en plus claire pour cette élection présidentielle : il y a un candidat d'extrême gauche, de la gauche, un candidat de droite, un candidat d'extrême droite et un candidat qui représente un arc central des candidats."

  

*Les conditions posées par François Bayrou à Emmanuel Macron 

1. Une "véritable alternance, un vrai changement des pratiques et des orientations".

2. Une "loi de moralisation de la vie publique, en particulier de lutte contre les conflits d’intérêt".

3. "La politique d’unité qu’il faut conduire fait toute sa place à ceux qui réussissent, mais elle doit protéger et entraîner, et rassurer ceux qui sont maintenus au bas de l’échelle".

4. "Je n’accepte pas, et des millions de Français avec moi que les deux tiers des citoyens n’aient aucune représentation alors que le tiers restant".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

emmanuel macron

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
nuageux
le 10/05 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %