Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine devient la région "Grand Est"

Publié le 04/04/2016 - 13:53
Mis à jour le 04/04/2016 - 13:53

« Grand Est » a été largement plébiscité par les internautes pour nommer la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, a annoncé lundi 4 avril 2016 Philippe Richert, président Les Républicains de la région.

75% des voix. Avec 75% des suffrages, le nom "Grand Est" a été sélectionné par les internautes appelés à se prononcer sur le nouveau nom de leur région, a annoncé Philippe Richert.

300.000 votants. "J'ai le bonheur de vous annoncer (...) un résultat assez impressionnant", a-t-il déclaré, ajoutant que "nous avons eu près de 300.000 votants au total". Sur ces 300.000, "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie", s'est-il félicité.

"C'est une différence (de score) qui ne permet pas qu'on se pose aujourd'hui encore des questions", a expliqué M. Richert, laissant peser peu de doutes sur le nom qu'adoptera le Conseil régional, qui se réunira en séance plénière le 29 avril.

Entre "Acalie", "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Grand Est"

Les citoyens avaient du 14 mars au 1er avril pour départager "Acalie", "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Grand Est", ce dernier ayant été rajouté par l'exécutif régional, à l'inverse des trois premiers, choisis par des collèges d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort.

Ces 60 participants , dont M. Richert a salué le travail "remarquable", avaient éliminé "Grand Est" au dernier tour et choisi des noms moins attendus.

Mais face à quelques quolibets sur les réseaux sociaux, la Région avait choisi de rajouter un quatrième nom 48 heures après la clôture du processus démocratique de sélection des noms mis en place dès le mois de janvier.

Interrogé sur cette question, M. Richert a reconnu que "effectivement trois noms avaient été choisis", mais "nous avons souhaité, au niveau du bureau du Conseil régional, rajouter le 4e, car Grand Est était régulièrement cité par tous les sondages réalisés dans les médias. Il nous semblait que si Grand Est n'y était pas, il y aurait une forme de frustration, d'interrogation".

Pour "préserver les identités", a souligné M. Richert, la région gardera dans sa communication l'intitulé "Conseil régional d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %