Alstom fournira 15 trams-trains Citadis Dualis à SNCF pour un montant de 80 millions d’euros

Publié le 12/06/2014 - 12:30
Mis à jour le 12/06/2014 - 12:30

Alstom fournira 15 Citadis Dualis destinés à l’Ile-de-France à la suite d’une levée d’option de SNCF pour le compte du STIF. Cette commande, qui fait partie du contrat cadre signé en 2007 pour le compte des régions françaises, s’élève à 80 millions d’euros. Les 15 trams-trains Citadis Dualis seront livrés à partir de l’été 2016, pour une mise en service commercial prévue en juillet 2017, sur le tronçon Epinay-sur-Seine et Le Bourget de la ligne Tangentielle Légère Nord (TLN) .

 ©
©

Destiné à répondre au besoin d’une fluidité accrue des transports entre les réseaux urbain et périurbain, Citadis Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway. Conçue à partir du tramway Citadis d’Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Dualis est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort.

Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tramway lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à près de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport. Citadis Dualis contribue à la mobilité durable, en redynamisant l’espace urbain, et en valorisant le patrimoine architectural des villes.

A ce jour, 48 rames de tram-train Citadis Dualis ont déjà été fabriquées sur le site d’Alstom à Valenciennes : 24 pour la région Rhône-Alpes, en service commercial sur l’Ouest lyonnais depuis 2012 et 24 rames pour les Pays-de-la-Loire, mises en service commercial sur les lignes Nantes-Clisson et Nantes-Châteaubriant respectivement en juin 2011 et février 2014. Ce premier contrat pour l’Ile-de-France sera également exécuté à Valenciennes.

En Europe, plus de 150 tram-trains Alstom (Citadis Dualis et Regio Citadis) ont déjà été vendus et ont parcouru plus de 50 millions de kilomètres (1,8 million de kilomètres pour Citadis Dualis en France: Nantes & Lyon). Cette technologie Alstom s’exporte également avec le Citadis Spirit adapté au marché Nord-Américain.

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
60 %

Sondage