Alstom Transport a inauguré un nouveau centre de livraison pour les Euroduplex

Publié le 25/10/2013 - 14:30
Mis à jour le 25/10/2013 - 14:34

Equipé d’une voie sur fosse de 200 mètres de long, un nouveau centre de livraison pour les trains à très grande vitesse Euroduplex a été inauguré jeudi 24 octobre sur le site d’Alstom Transport à Belfort. Il va permettre à Alstom de réaliser pour ses clients les opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains.

Fruit de quatre années d’études, ce centre de livraison s’inscrit dans un programme global de livraison à SNCF de rames prêtes à accueillir des passagers dès leur réception par le client. "Ce centre va permettre de réaliser des interventions sous véhicule, de contrôler les organes de roulement et de frein et d’effectuer des opérations en toiture sur toute la longueur de la rame, indique Alstom Transport. Les objectifs de disponibilité du parc Euroduplex exigent de la part d’Alstom une maîtrise accrue de ses cycles d’essais et de mise en service. Etre en capacité d’accueillir les rames sur fosse et disposer d’un accès direct à l’infrastructure est devenu un élément clé du processus industriel pour un constructeur ferroviaire au service de SNCF".

Situé au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne et à proximité de la LGV Rhin-Rhône, le site de Belfort va permettre de réaliser l’intégralité des marches d’essai au moment de la réception sur les lignes à grande vitesse européennes. Cette phase sera effective après l’électrification de la ligne entre la voie sur fosse et les voies principales de la gare de Belfort.

"En étendant ses activités et en développant ses infrastructures, Alstom vise à réaliser pour ses clients l’intégralité des opérations nécessaires avant la mise en service commercial des trains", souligne Alstom Transport.

Ce centre a été inauguré par Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom Transport France, en présence de Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort, Damien Meslot, député, Jean-Pierre Chevènement, sénateur, Etienne Butzbach, maire de Belfort, et de Jean-Robert Lopez, préfet du territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.45
nuageux
le 25/01 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %