Alstom : un contrat à 800 M€ pour le métro du Caire

Publié le 15/06/2021 - 13:30
Mis à jour le 15/06/2021 - 11:23

Alstom devrait fournir 55 rames de métro pour la ligne 1 du Caire. Le contrat devrait-être signé dans les six mois.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a signé dimanche au Caire une série d’accords pour le financement de projets de développement en Egypte, à hauteur de 3,8 milliards d’euros.

"Avec ces quatre milliards d'euros de financements, l'Egypte devient un partenaire économique stratégique de la France", le "premier (...) en termes d'exposition financière du Trésor", c'est-à-dire celui avec lequel la France a le plus d'engagements financiers, a dit le ministre.

Un accord intergouvernemental stipule que la France financera à des "conditions préférentielles" plusieurs projets via des entreprises françaises à hauteur de 1,8 milliard d'euros.

Le premier prévoit la fourniture par Alstom de 55 rames de métro pour la ligne 1 du Caire, pour un total de 800 millions d'euros financés par un prêt du Trésor.

La ligne empruntée par 1,5 million de voyageurs chaque jour possède des rames datant des années 1980.

Le contrat commercial avec le constructeur ferroviaire français sera signé "dans les six mois", selon le ministre.

En outre, ce projet va permettre de conforter 400 emplois en France sur les sites Alstom de Valenciennes et Le Creusot , selon le ministre.

Neuf autres projets sont inclus dans l'accord intergouvernemental, signé aux côtés notamment des ministres égyptiens des Finances Mohamed Maait et de la Coopération internationale Rania el-Machat, dans les domaines des transports, de l'énergie ou encore du traitement de l'eau.

Ils incluent notamment des projets de transport ferroviaires à Alexandrie (nord) et à Assouan (sud).

Ils seront financés par l'Agence française de développement (AFD) à hauteur d'un milliard d'euros entre 2021 et 2025.

Alstom : "Une excellente nouvelle"

Par ailleurs, une feuille de route a été signée pour parvenir à un accord, notamment sur la mise en oeuvre du projet de construction de la nouvelle ligne 6 du métro cairote.

Selon le ministre, la France est prête à proposer des crédits bancaires garantis par l'Etat pour un montant de deux milliards d'euros.

Alstom, qui dit employer près de 500 personnes en Egypte, a salué "une excellente nouvelle pour les sites français" du groupe.

Il "pourrait permettre la fourniture par Alstom du matériel pour la ligne 1 avec la fourniture de services de maintenance ainsi que le matériel roulant, la signalisation et les systèmes développement de l'infrastructure de la ligne 6", ajoute le constructeur.

Souvent paralysée par les embouteillages, Le Caire, mégalopole de plus de 20 millions d'habitants, souffre d'un manque criant de transports en commun sûrs et efficaces.

Le réseau ferré du métro du Caire est doté de trois lignes qui font actuellement l'objet de travaux d'extension, tandis que trois autres sont en projet.

Depuis la construction de la première ligne dans les années 80, à laquelle ont participé des entreprises françaises, dont Alstom, le métro constitue l'un des fleurons de la coopération bilatérale franco-égyptienne.

Début mai, Le Caire avait annoncé l'acquisition de 30 avions de combat Rafale, de missiles et autres équipements auprès de Paris pour un montant de près de 4 milliards d'euros, en s'endettant sur une dizaine d'années à l'aide d'un mécanisme de prêts en grande partie garantis par la France.

Entre le volet militaire et le volet civil, les projets bilatéraux en cours représentent désormais un engagement financier de huit milliards d'euros de la part de la France, selon le ministre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.31
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %