Alstom va vendre des trains à hydrogène en Italie

Publié le 28/11/2020 - 17:45
Mis à jour le 28/11/2020 - 11:03

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé cette semaine avoir remporté un premier contrat de 160 millions d'euros en Italie pour fournir six trains régionaux à hydrogène destinés à la région de Milan.  

Coradia Stream pour FNM © Alstom / Design & Styling
Coradia Stream pour FNM © Alstom / Design & Styling

Le contrat, passé avec la compagnie régionale Ferrovie Nord Milano (FNM), prévoit la livraison du premier train dans les trois ans après la signature de la commande. Il comprend une option pour huit autres rames, a précisé dans un communiqué le groupe français, pionnier dans les trains à hydrogène.

Alstom va concrètement adapter à sa plate-forme de trains régionaux Coradia Stream, déjà produite en Italie, la technologie de propulsion par pile à combustible éprouvée depuis 2018 en Allemagne. Si les trains destinés à FNM seront construits dans les usines du groupe français en Italie, la chaîne de traction hydrogène sera fournie – comme pour les modèles allemands – par l’usine de Tarbes, dans le sud-ouest de la France.

"La version à hydrogène égalera les performances opérationnelles des trains diesel, y compris leur autonomie » d’environ 1 000 km entre deux pleins, a promis Alstom. Garantis « à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée.

2023 en France

Par le mélange de l’hydrogène embarqué à bord et de l’oxygène présent dans l’air ambiant, une pile à combustible installée dans la toiture produit l’électricité nécessaire à la traction de la rame. Des batteries permettent en outre de stocker l’énergie récupérée pendant le freinage, qui est réutilisée dans les phases d’accélération.

Alstom a déjà reçu des commandes fermes pour 41 trains régionaux à hydrogène en Allemagne, qui doivent entrer en service commercial à partir de 2022. La France réfléchit elle aussi à passer à l’hydrogène pour remplacer une partie de ses vieux trains diesel sur des lignes non électrifiées. Quatre régions sont intéressées par l’achat de 14 rames pour commencer, mais les discussions avec Alstom et la SNCF ont pris du retard et les premiers prototypes ne devraient pas circuler avant 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commerces « non essentiels : Ève Boutique à Besançon envoie une petite culotte au Premier ministre…

Considérée comme "non essentielles" dans le cadre du confinement de ce mois d'avril en France, les boutiques de lingerie sont fermées. De ce fait, de nombreux commerçants de ce secteur ont envoyé des petites culottes au Premier ministre dont Ève Boutique Lingerie à Besançon… C'est ce qui s'appelle une action culottée !

« Bio innovation » : un centre pour inventer la médecine et les médicaments de demain à Besançon

Inauguration • Le nouveau bâtiment de 4.000 m2 au cœur de Témis Santé sur les Hauts-du Chazal à Besançon a été inauguré le 30 mars 2021. "Bio Innovation" a pour but de rapprocher les acteurs de la recherche biomédicale avec le secteur industriel pour que Besançon garde son temps d'avance dans le développement des thérapies innovantes.

Gel en Bourgogne Franche-Comté : les agriculteurs veulent faire évoluer la réglementation face aux évolutions climatiques

Dans un communiqué de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Bourgogne Franche-Comté le 19 avril 2021, les agriculteurs demandent une instance de concertation "changement climatiques en BFC" afin que les réglementations intègrent les évolutions climatiques et les difficultés des agriculteurs.

Covid-19 : Quels sont les restaurants ouverts en livraison et en drive à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.56
ciel dégagé
le 21/04 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage