Amateurs en scène : plus de 600 artistes vont enflammer la Saline Royale d'Arc-et-Senans !

Publié le 06/06/2015 - 08:48
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Le Département du Doubs présente une nouvelle édition de sa grande rencontre entre artistes amateurs et grand public, les 6 et 7 juin 2015 à la Saline royales d'Arc-et-Senans. Un rendez-vous qui s’inscrit dans une politique de soutien à la diffusion culturelle. 

 ©
©

PUBLI-INFO

Du flamenco avec la MJC de Besançon-Palente, du théâtre avec la compagnie Les Timorés de Novillars, de la musique avec les lauréats de l’orchestre philharmonique de Besançon, ou encore les chorales les Poudrockers, l’ensemble vocal jazz de l’Université, de la danse avec l’atelier de la Compagnie du courant d’air… Plus de 600 artistes non professionnels, mais pleins de talents, ont été sélectionnés par le Département du Doubs pour se produire lors de la dixième édition d’Amateurs en scène.

Pour la première fois, la manifestation s’étirera sur deux jours. « Le samedi sera plutôt axé sur le public jeune, le dimanche sera pour toute la famille », indique Vanessa Rudenko qui pilote l’opération. Les éditions précédentes avaient attiré  4 000 à 5 000 visiteurs. 

Comme des pro !

Le vaste espace de la Saline sera exploité de façon à ce que chaque lieu soit dédié à une forme d’expression : jazz, classique ou musiques actuelles dans le bâtiment des Sels ouest ; chant choral aux Sels est ; petites formations acoustiques et théâtre sur l’herbe, sous une tonnelle, s’il fait beau ; danse et un peu de chant choral dans les écuries ; et enfin danse sous chapiteau devant les Sels ouest.

"Nous avons beaucoup de demandes en danse, parce que nous permettons vraiment aux compagnies amateurs de bénéficier d’une prestation scénique professionnelle", poursuit Vanessa Rudenko. C’est là l’un des principaux atouts de la manifestation. Les amateurs sont invités, le samedi matin, à participer à une table ronde avec des artistes professionnels. Le thème, cette année : "Les pratiques culturelles amateurs de la jeunesse à l’ère numérique". Pas de doute, les échanges et les collaborations contribuent à accroître la qualité des prestations artistiques. 

Une fête écoresponsable et solidaire

Depuis l’édition 2013, le Département met en place des actions pour réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement : transport collectif, fournisseurs locaux, tri des déchets, gobelets réutilisables, affiches et programmes imprimés sur papier recyclé avec des encres non toxiques, outils de communication réutilisables.

Et pour rendre la fête solidaire et accessible à tous, le transport depuis Besançon, Montbéliard et Pontarlier est offert aux personnes en situation d’isolement ou de précarité.

  • Renseignements avant la manifestation aux 03 81 25 83 96 ou 03 81 25 85 78 ; pendant la manifestation : stand n°2.
  • www.doubs.fr 

Osmoze et Purple Doe samedi soir

Le 19 avril, à Scey-sur-Saône, cinq jeunes groupes participaient au tremplin régional Imagine organisé par les Jeunesses musicales de France (JMF). Osmoze (d’Arbois) et Purple Doe (de Besançon) ont été sélectionnés pour se produire le samedi 6 juin à la Saline de 18h30 à 20h, en clôture de la première journée d’Amateurs en scène. Les spectateurs pourront également visionner les étapes du tremplin via un clip vidéo réalisé par le Département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.98
chutes de neige
le 25/01 à 0h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
98 %

Sondage