Amélie de Montchalin inaugure le Pôle Viotte, l' "incarnation de l'action de l'Etat que nous souhaitons"

Publié le 04/02/2022 - 13:31
Mis à jour le 04/02/2022 - 14:40

La ministre de la transformation de la Fonction publique Amélie de Montchalin a démarré sa visite dans le Grand Besançon en inaugurant le Pôle Viotte à Besançon ce vendredi 4 février 2022.

La ministre a visité ce pôle tertiaire réunissant 800 agents de l’Etat travaillant pour sept directions départementales : l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le Secrétariat général commun départemental (SGCD).

Brigitte Metra, architecte, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation de la Fonction publique, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs. © Alexane Alfaro

"Un projet humain, un projet de transformation"

Selon Amélie de Montchalin, ce bâtiment est "l'incarnation de l'action de l'Etat que nous souhaitons" en expliquant que ce projet immobilier est "bien plus que des murs, bien qu'une innovation de la beauté des tuiles bleues et des volets uniques au monde, c'est au fond un projet humain, un projet de transformation et donc un projet territorial interministériel que mon ministère a eu l'honneur de financer - à hauteur de 1,8 million d'euros - il était donc important de le voir de mes yeux."

"On peut toujours vouloir tout abroger, mais je serais très peinée que nous abrogions les progrès"

Pour répondre au comité d'accueil syndical Force ouvrière qui attendait la ministre à l'entrée du Pôle Viotte, Amélie de Montchalin a indiqué qu'elle croyait au "dialogue social organisé, c'est pour que les délégations qui l'ont souhaité sont reçues en préfecture pour que je puisse comprendre les difficultés qui peuvent s'exprimer ici." La ministre a ajouté que la loi de transformation de la Fonction publique "a permis beaucoup de choses très positives : c'est sur la base de cette loi que les fonctionnaires de l'Etat, les collectivités et les hôpitaux ont un mutuelle santé qui sera payée à 50%, comme dans le secteur privé, d'ici 2026 et pour tout le monde. C'est sur la base de cette loi qu'on a pu prendre un accord pour organiser le télétravail, c'est sur la base de cette loi que nous avons fait d'énormes progrès sur l'égalité femme-homme de la fonction publique. On peut toujours vouloir tout abroger, mais moi je serais très peinée que nous abrogions les progrès que cette loi a permis de faire."

La ministre de la transformation de la Fonction publique Amélie de Montchalin © Alexane Alfaro

La ministre s’est également rendue à l’entreprise Bourgeois, bénéficiaire de 800.000 euros dans le cadre du plan de relance. Cet après-midi, elle visitera La ferme des Champs Colots à Saint-Vit pour découvrir une nouvelle exploitation d’un jeune agriculteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %