Appel à la mobilisation dans le secteur social, médico-social et sanitaire

Publié le 26/09/2022 - 09:16
Mis à jour le 26/09/2022 - 10:17

Les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire non lucratif appellent à une mobilisation le 28 septembre pour évoquer les problèmes de revalorisations et des difficultés dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.

 © HL
© HL

50 000 emplois non pourvus dans les métiers de l’humain en France. C’est en partant de ce constat que les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire non lucratif ont appelé à revaloriser l’ensemble des professionnels. « Nous appelons urgemment de nos vœux une revalorisation de l’ensemble des professionnels du social, médico-social et du sanitaire travaillant dans nos établissements, garant d’une mission d’intérêt général ».

Une revalorisation pour faire face à la crise

Ils entendent ainsi réclamer « un plan à la hauteur des enjeux et des promesses de solidarité et de société inclusive promues par la société ». Avec pour ligne de mire une hausse des salaires : « le salaire net mensuel moyen des professionnels du secteur est environ de 25% inférieur au salaire net moyen de nos concitoyens, dans un contexte inédit de hausse des prix à la consommation, la perte du pouvoir d’achat de ces professionnels s’aggrave et rend insuffisantes les mesures déjà prises ».

Les associations et fondations ainsi que leurs fédérations et unions représentatives de Bourgogne Franche-Comté ont donc décidé de répondre à la mobilisation nationale organisée le 28 septembre 2022.

Les rendez-vous de ce 28 septembre

  • Doubs : à L’IRTS, 1 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, à 14h00
  • Jura : au SESSAD APF 175 rue du Marchet, 39570 Perrigny, à 16h00
  • Haute-Saône : à l’ESAT Handy Up, 2 rue Claude Bernard, 70000 Vesoul, à 10h
  • Territoire de Belfort : à l’ESAT Adapei 90 Site des Hauts de Belfort, 25 rue Albert Camus, 90000 Belfort, à 14h00
  • Côte d’Or : à ANPAA Bourgogne-Franche-Comté, 1 rue du Dauphiné, 21121 Fontaine-Les-Dijon, à 14h30
  • Nièvre : à l’ADAPEI de la Nièvre, 120 route de Beauregard, 58130 URZY Feuilles, à 18h00
  • Saône-et-Loire : au Fam Sevrey l'Arc en Ciel ,1 rue Auguste Champion, 71100 Sevrey, à 14h30
  • Yonne : à l’ALEFPA Maison des Jeunes Georges Aulong 1 rue du Château, 89250 Gurgy, à 14h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
légère pluie
le 22/07 à 09h00
Vent
2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %