Appel à projets "France 2030" : lauréate, la Bourgogne-Franche-Comté décroche 2,3 millions d'euros

Publié le 05/07/2023 - 10:31
Mis à jour le 05/07/2023 - 09:09

Dans le cadre de l'appel à projets "Territoires Intelligents et Durables" lancé en novembre 2022, le gouvernement a dévoilé huit nouveaux lauréats dont la Bourgogne-Franche-Comté grâce à son projet "Data BFC". Une opération qui bénéficera de 2,3 millions d'euros de subventions.

 © Gouvernement
© Gouvernement

Cette récompense met un point d'honneur entre les services territoriaux et le numérique. En partenariat  avec l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et Upciti, fabricant de matériel électronique, la Bourgogne-Franche-Comté s'inscrit dans les régions lauréates grâce à son projet régional "Data BFC". Un programme qui consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans plusieurs territoires pilotes.

Quatre collectivités associées au "Data BFC"

Installés sur différentes zones, les capteurs fabriqués par Upciti permettront la collecte d'informations :  flux routiers, fréquentation commerciale et de déchetteries, utilisation des parkings et du covoiturage etc. Traitées par l’ARNia, ces données serviront à proposer des services adéquats aux collectivités et aux habitants.

L’objectif : offrir aux communes et établissements publics de coopération intercommunale, ruraux comme urbains, des services adaptés aux spécificités visant à améliorer l'empreinte écologique. Pour l'heure, quatre collectivités sont présentes sur le projet : Montbéliard, Belfort, la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche et la commune de Lure.

Plusieurs laboratoires de recherche et d’enseignement supérieur seront aussi parties prenantes dans l’instance de gouvernance qui sera mise en place. Porté sur trois ans, la Région sera animatrice et coordinatrice sur l'ensemble du projet.

"Ce succès permettra à la Région Bourgogne-Franche-Comté de porter plus loin son ambition de permettre à tous les territoires, ruraux comme urbains, de développer des projets numériques pionniers en faveur du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la sobriété énergétique", souligne Patrick Molinoz, Vice-président en charge du numérique.

Info +

En octobre 2021, Emmanuel Macron a dévoilé le plan d’investissement France 2030. Avec 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne industrielle, cette opération vise à accélérer la transformation des secteurs de l'économie par l’innovation. Pour l'appel à projets, "Territoires Intelligents et Durables", l'investissement total s'élève à 5,9 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.85
légère pluie
le 21/05 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %