Après LUX !, VIVO animera la Bourgogne Franche-Comté en 2018…

Publié le 18/01/2018 - 14:36
Mis à jour le 21/01/2018 - 17:08

Après le succès de l’événement LUX ! en Franche-Comté en 2015 ayant accueilli 15 000 visiteurs aux rendez-vous consacrés à la lumière, c’est VIVO qui animera la Bourgogne Franche-Comté en 2018 sur le thème de « l’espèce humaine et la nature »… 

Cette année, l'Université de Franche-Comté organise un nouvel événement décliné en plusieurs rendez-vous et temps forts à Besançon, mais aussi à Dijon. Le thème de 2018 est l'espèce humaine et la nature. 

VIVO ou connaître l'impact de l'être humain sur l'environnement… 

"Cette thématique fera appel à pas mal de domaines étudiés à l'université tels que :

 la géographie qui étudie l'aménagement du territoire par l'Homme,

la médecine qui utilise des phénomènes naturels du corps humain pour soigner certaines maladies,

le laboratoire Chrono-environnement qui étudie les interactions entre l'Homme et le milieu naturel ainsi que l'impact de l'être humain sur l'environnement, etc." nous explique Jérémy Querenet, chargé de projets à l'Université de Franche-Comté. 

VIVO sera un mélange de spectacles vivants, d'installations, de visites de laboratoires, etc. "Ce sera dans le même esprit que LUX ! mêlant à la fois la science et l'artistique", souligne le chargé de projet. 

Des temps forts à Besançon et Dijon 

Actuellement, les animations "ne sont pas encore précisées ni arrêtées", précise Jérémy Querenet, "mais VIVO commence à prendre forme". On sait déjà que le "gros temps fort" se déroulera pendant la Fête de la Science à Besançon en octobre 2018. À Dijon, un temps fort est également attendu au printemps. 

Infos +

  • Plus d'une centaine de personnes participent à l'organisation, l'animation de VIVO comme la COMUE, l’université de Franche-Comté, l'Université de Bourgogne, les services culturels, les chercheurs, les écoles d'ingénieurs de Franche-Comté et de Bourgogne ainsi que l'UTBM.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %