Arcjurassien.org : nouveau nom de la coopération franco-suisse

Publié le 30/03/2021 - 09:39
Mis à jour le 08/04/2021 - 13:53

La Région et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud adoptent ce mois de mars 2021 une nouvelle identité visuelle pour la coopération franco-suisse qui prend le nom d’ « arcjurassien.org » .

Ce territoire franco-suisse repose "sur une même langue, un massif montagneux commun et des savoir-faire technique et industriel partagés par près de 1,8 million d’habitants", est-il précisé par l'organisme.

Quelle mission pour l'arc jurassien ?

À l’image de sa nouvelle identité visuelle, Arcjurassien.org poursuivra les objectifs de maintenir et renforcer le dialogue transfrontalier, de promouvoir le vivre ensemble et d’encourager et appuyer les acteurs locaux dans leurs projets de coopération à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse.

Lancement d’une étude sur les perspectives socio-économiques de l’Arc jurassien

Selon l'arc jurassien, la nécessité de ces coopérations et de la prise en compte des enjeux collectifs a été rappelée de "façon brutale" lors de l’année écoulée : "Cette crise a renforcé le besoin d’entretenir un dialogue permanent et de poursuivre des projets communs au bénéfice du territoire et de ses habitants. La crise sanitaire a mis en évidence les fortes interdépendances existantes au sein de l’Arc jurassien, mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, ainsi que l’importance fondamentale des bassins de vie transfrontaliers pour nos relations économiques, sociales, environnementales et culturelles".

L' Arcjurassien.org lance une étude prospective avec pour objectifs d’identifier des scenarii d’avenir pour le territoire selon ses grands aspects structurels et ses potentielles évolutions.

Il s'agit de définir des leviers opérationnels à l’échelle de l’Arc jurassien et de ses territoires de coopération. Les collectivités et les acteurs du développement économique et territorial disposeront ainsi d’éléments d’aide à la décision factuels et prospectifs pour préparer l’avenir.

Une reconnaissance mondiale et plusieurs coopérations soutenues

Arcjurassien.org se réjouit tout particulièrement de l’inscription, annoncée en décembre dernier, des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La transmission et la promotion de ces savoir-faire seront désormais coordonnées et pérennisées dans le cadre du projet Interreg ARC HORLOGER cofinancé par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud.

Grâce à son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers, Arcjurassien.org a par ailleurs pu soutenir neuf nouveaux projets franco-suisses en 2020, dont la création d’une nouvelle offre pour les familles autour des Chemins de la contrebande ou encore l’édition d’un ouvrage sur l’histoire de la connaissance géologique du Jura franco- suisse. Depuis quatre ans, ce dispositif aura soutenu 27 projets, pour un total de 130 000 francs suisses (115 000 euros) octroyés à des structures associatives pour des actions visant à renforcer le vivre ensemble transfrontalier.

En parallèle, Arcjurassien.org a apporté également son appui dans le domaine touristique au rapprochement entre Jura & Trois-Lacs et le Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

Cet organisme de concertation politique et d’animation territoriale prend la suite de la Conférence TransJurassienne (CTJ), instance qui a vu le jour en 1985 dans le but de renforcer la concertation politique, de développer l’interconnaissance entre acteurs français et suisses et de promouvoir une identité commune de l’Arc jurassien.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.34
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %