Arcjurassien.org : nouveau nom de la coopération franco-suisse

Publié le 30/03/2021 - 09:39
Mis à jour le 08/04/2021 - 13:53

La Région et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud adoptent ce mois de mars 2021 une nouvelle identité visuelle pour la coopération franco-suisse qui prend le nom d’ « arcjurassien.org » .

Ce territoire franco-suisse repose "sur une même langue, un massif montagneux commun et des savoir-faire technique et industriel partagés par près de 1,8 million d’habitants", est-il précisé par l'organisme.

Quelle mission pour l'arc jurassien ?

À l’image de sa nouvelle identité visuelle, Arcjurassien.org poursuivra les objectifs de maintenir et renforcer le dialogue transfrontalier, de promouvoir le vivre ensemble et d’encourager et appuyer les acteurs locaux dans leurs projets de coopération à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse.

Lancement d’une étude sur les perspectives socio-économiques de l’Arc jurassien

Selon l'arc jurassien, la nécessité de ces coopérations et de la prise en compte des enjeux collectifs a été rappelée de "façon brutale" lors de l’année écoulée : "Cette crise a renforcé le besoin d’entretenir un dialogue permanent et de poursuivre des projets communs au bénéfice du territoire et de ses habitants. La crise sanitaire a mis en évidence les fortes interdépendances existantes au sein de l’Arc jurassien, mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, ainsi que l’importance fondamentale des bassins de vie transfrontaliers pour nos relations économiques, sociales, environnementales et culturelles".

L' Arcjurassien.org lance une étude prospective avec pour objectifs d’identifier des scenarii d’avenir pour le territoire selon ses grands aspects structurels et ses potentielles évolutions.

Il s'agit de définir des leviers opérationnels à l’échelle de l’Arc jurassien et de ses territoires de coopération. Les collectivités et les acteurs du développement économique et territorial disposeront ainsi d’éléments d’aide à la décision factuels et prospectifs pour préparer l’avenir.

Une reconnaissance mondiale et plusieurs coopérations soutenues

Arcjurassien.org se réjouit tout particulièrement de l’inscription, annoncée en décembre dernier, des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La transmission et la promotion de ces savoir-faire seront désormais coordonnées et pérennisées dans le cadre du projet Interreg ARC HORLOGER cofinancé par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud.

Grâce à son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers, Arcjurassien.org a par ailleurs pu soutenir neuf nouveaux projets franco-suisses en 2020, dont la création d’une nouvelle offre pour les familles autour des Chemins de la contrebande ou encore l’édition d’un ouvrage sur l’histoire de la connaissance géologique du Jura franco- suisse. Depuis quatre ans, ce dispositif aura soutenu 27 projets, pour un total de 130 000 francs suisses (115 000 euros) octroyés à des structures associatives pour des actions visant à renforcer le vivre ensemble transfrontalier.

En parallèle, Arcjurassien.org a apporté également son appui dans le domaine touristique au rapprochement entre Jura & Trois-Lacs et le Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

Cet organisme de concertation politique et d’animation territoriale prend la suite de la Conférence TransJurassienne (CTJ), instance qui a vu le jour en 1985 dans le but de renforcer la concertation politique, de développer l’interconnaissance entre acteurs français et suisses et de promouvoir une identité commune de l’Arc jurassien.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 08/02 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
68 %